Nos clients parlent de nous ! Voir les commentaires de nos clients       
STOP aux Faux Clics sur Google AdWords !

Rejoignez-nous sur  Twitter, Facebook, Google+ et Inscrivez vous à notre newsletter    Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS   

   

Câblages et raccordements électriques

Concevoir l'électricité domestique, c'est savoir utiliser les câbles et leurs innombrables fils et caractéristiques. C'est aussi savoir bien gérer les différents raccordements nécessaires.

Comment installer des câbles électriques ?Câbles et fils permettent la circulation électrique mais pas sans le respect des règles de base. A chaque câble, sa famille et ses utilisations au sein de votre habitation. Quant aux raccordements, ils ont eux aussi leurs règles. Faisons le point pour bien câbler et bien raccorder !

Comment installer des câbles électriques ?


Les fils et les câbles électriques sont des conducteurs, ou composants électrotechniques, grâce auxquels se fait la circulation de l'électricité (ou énergie) et des informations. Le fil est composé d'une partie centrale en cuivre conductrice et gainée dans une couche isolante. Il est aussi appelé conducteur simple. Alors que le câble électrique est composé de plusieurs fils, regroupés entre eux dans une gaine protectrice, et appelé aussi multiconducteur. Les câbles souples sont utilisés pour les rallonges et les câbles rigides davantage pour l'installation fixe (masses trop conséquentes pour être déplacées contrairement aux installations mobiles).

Chaque fil et chaque câble à une section définie en mm². Les longueurs changent en fonction du circuit et de l'usage qui en sera fait. Plus la section sera forte, plus le fil ou le câble transportera de l'intensité. Les fils et les câbles sont baptisés à l'aide de lettres et de chiffres. Exemple : H07VU, traduisez H pour fil harmonisé, 07 pour tension admissible de 500 à 700 V, V pour gaine en PVC (ou en polychlorure de vinyle) et U pour la partie centrale rigide.

Les codes couleurs électriques


Pour différencier les différents fils électriques, il existe un code couleur défini par une norme électrique spécifique. Il est primordial de respecter ces codes couleur lors de la mise en place de votre électricité domestique :

-


  • Les conducteurs électriques de phase. Ces conducteurs, grâce auxquels le courant arrive, peuvent être de couleur noir, marron ou bien rouge.
  • Les conducteurs électriques neutres. Ces fils électriques, par lesquels le courant repart, doivent être obligatoirement de couleur bleu (ou bleu clair).
  • Les conducteurs électriques dits de protection. Ces fils électriques, torsadés et reliant l'installation électrique à la terre, sont de couleur vert et jaune. Ils s'utilisent toujours ensemble et non séparés sauf dans des cas précis ou seul le câble de terre est concerné

Les fils électriques et les câble d'installation


Les fils et les câbles d'installation servent à mettre en place les installations fixes et au câblage du tableau de distribution électrique. Cette famille a ses codes et ses chiffres.

Les H07VU, H07VR et H07VK sont utilisés pour les installations domestiques, les logements et bureaux. Ce sont les plus communs. Ils ont aussi un rôle important puisqu'ils gèrent le transport de l'énergie électrique du compteur fourni par EDF vers les pôles concernés. Dès lors que la section va au-delà de 4 mm², on parle de fil HP7VR et plus de H07VU. Alors que le fil H07VK est souple, les fils H07VU et H07VR sont rigides.

Comment les poser ? Les fils et les câbles d'installation ne nécessitent pas de moulure, de goulotte ou même de plinthe. Si vous souhaitez les avoir encastrés, votre électricien les protégera avec une gaine adaptée. Cet accessoire sera bien utile pour faire passer et mettre en place les fils.

Le câble U1000R2V est préconisé pour l'installation des circuits électriques fixes. EDF le recommande d'ailleurs pour assurer la liaison entre le disjoncteur de branchement de 500 mA et le compteur fourni par ses soins.

Comment le poser ? Faciles à installer, les câbles U1000R2V sont posés sur la paroi par des cavaliers (élément servant à effectuer un contact entre deux conducteurs) ou même à l'aide de moulures, goulottes ou plinthes. Ces câbles doivent bien entendu être entourés d'une gaine avant d'être encastrés dans les parois.

Une câblette de terre. Un drôle de nom pour un câble pourtant essentiel puisqu'il permet de réaliser la mise à la terre de votre installation électrique : il fait le lien entre le piquet de terre et la borne principale de terre.

Fils et câbles spéciaux. Ces fils et câbles spécifiques sont utilisés pour l'installation électrique de spots halogènes suspendus. Rigides, ils sont donc en cuivre.

Enfin, le câble télé-report. Ce dernier lie le coffret EDF à votre foyer. Il sert avant tout à l'opérateur énergétique pour relever votre compteur depuis l'extérieur de votre habitation puisqu'il transporte avec lui les informations concernant vos consommations.

Les câbles domestiques d'électricité


Souples, les câbles domestiques alimentent les appareils mobiles et sont utilisés également pour la conception de rallonges.

Le HO3VVH2F. Ce câble domestique sert à alimenter les luminaires et les petits équipements électro-domestiques comme les cafetières, les grille-pains, les fers à repasser, sèche-cheveux ou rasoirs…  Ne pensez même pas à vous en servir pour fournir du courant aux gros équipements électroménagers. Qui dit souples, dit alimentation de petits appareils ne nécessitant pas une forte intensité. Votre électricien sera de toute façon à même de vous le préciser.

Le H03RTF. Ce câble servira à alimenter un lustre, luminaire imposant selon les modèles. Avantage de ce câble : ses finitions ont été travaillées pour qu'elles se fondent avec la structure de votre lustre.

Les fils et câbles multimédia


Les fils et câbles multimédia sont très utilisés et permettent moult alimentations. Ils servent à mettre en place des installations fixes et surtout à réaliser les câblages de votre tableau de distribution électrique.

Câble Hi-Fi, précieux. Vous l'aurez compris, pour que la musique soit bonne, un câble Hi-Fi est indispensable puisque c'est lui qui alimente vos équipements audio quels qu'ils soient. La particularité de ce câble est d'exister sous les duos de couleurs rouge et noir (que vous connaissez sans doute mieux), blanc et bleu ou encore transparent.

Le câble téléphone, célèbre. Composé d'un ou plusieurs fils selon qu'il sert à la sonnerie, à l'interphone, à une alarme ou au téléphone lui-même.
Les câbles télévision, classiques. Ils sont au nombre de deux, le câble 21VATCA et le câble 17VATCA.  Ce dernier est de meilleure qualité car il tient mieux face à une perte de signal.

Le câble réseau, indispensable. Le câble qui sera capable de créer une liaison en direction de vos ordi nateurs est le RJ45, préconisé d'ailleurs par la norme NF C 15-100. Le câble RCA est, quant à lui, utile pour relier les sorties audio des magnétoscopes et de plus en plus les lecteurs DVD.

Enfin, le câble TVNT permet une connexion à la télévision numérique. Au vu de toutes les possibilités avec le numérique, ce câble doit se trouver dans bon nombre de foyers.

Les couleurs des câbles multimédia


  • Fil bleu, neutre = transport du courant à une tension de 0V, fil vert et jaune, protection = fil de mise à la terre et fil noir, rouge ou blanc, de phase = transport du courant à la tension nominale ou faisant la navette entre deux interrupteurs de va-et-vient.
  • Les câbles ne doivent pas occuper plus d'un tiers de la section du conduit.

Comment dénuder un fil électrique ?


Qui saura dénuder un fil électrique aura acquis la base de l'univers complexe de l'électricité. Un peu de dextérité suffit pour obtenir un fil dénudé comme il faut. A chacun sa méthode, cutter, pince à cosse ou pince à dénuder.

Dénuder un fil à l'aide d'un cutter. Il faut commencer par faire une entaille à la gaine protégeant le fil avec le cutter sans abîmer les fils. A vous de voir si vous préférez couper en suivant la longueur du fil ou en suivant la coupe circulaire du fil.

Dénuder avec une pince à cosse. Première étape, introduire le fil électrique dans les encoches dentelées et adaptées aux différents diamètres de câbles et de fils (des marquages sont indiqués sur la pince en règle générale). Après avoir resserré la pince à cosse sur votre fil électrique, il suffit de faire glisser et le fil se dénude en toute facilité.

Dénuder grâce à une pince à dénuder. Couramment utilisée car pratique, la pince à dénuder porte d'ailleurs bien son nom. Il suffit d'installer votre fil selon la longueur de fil que vous souhaitez dénuder, de refermer les encoches sur le fil en poussant sur la mollette de la pince. D'une main, vous faites pression sur les poignées de l'outil et de l'autre, vous tenez le fil en opérant un demi-tour de votre poignet afin de faire glisser le fil qui se dénude rapidement.

Les fils de cuivre


Le cuivre est le métal le plus courant pour la conception des fils et câbles électriques en raison de sa forte conductivité électrique. On l'utilise soit en fil de section cylindrique mono-brin, c'est-à-dire rigide, soit en fil de section cylindrique multi-brins, c'est-à-dire souple. Le fil de cuivre est d'ordinaire protégé par une couche de vernis ou de plastique. Ces pellicules protectrices font office d'isolants.

Le fil de cuivre est souvent torsadé et peut avoir entre deux et plusieurs centaines de fils au sein d'un câble. Ces câbles sont eux-mêmes enroulés par une pellicule en aluminium ou en cuivre. Le fil de cuivre peut même être entouré d'acier s'il est destiné à des endroits plus particuliers comme le sous-sol. Vous serez donc amené à croiser très souvent ce type de fil électrique sur la route de votre installation électrique et, de par ses vertus, vous saurez pour quelles raisons lui et pas un autre.

Récapitulatif sur les sections électriques


Types d'installation électrique / Sections Intensité / Courant

  • Eclairages : Minimum 1,5 mm² 8 points d'utilisation par circuit, 16A pour les disjoncteurs
  • Volets roulants : Minimum 1,5 mm² Points d'utilisation variables, 16A pour les disjoncteurs
  • VMC : Minimum 1,5 mm² 1 seul point d'utilisation par circuit, 2A pour les disjoncteurs
  • Prises de courant : 16A Selon l'intensité, minimum 1,5 mm² (16A) ou 2,5 mm² (20A) 5 points d'utilisation par circuit si disjoncteurs de 16A et 8 points d'utilisation si disjoncteurs de 20A
  • Circuits spécialisés 16A : Minimum 2,5 mm² 1 seul point d'utilisation par appareil, 20A pour les disjoncteurs
  • Chauffe-eau électriques : Minimum 2,5 mm² 1 seul point d'utilisation par circuit, 20A pour les disjoncteurs
  • Cuisinières et plaques de cuisson de type monophasé : Minimum 6 mm² 1 seul point d'utilisation par circuit, 32A pour les disjoncteurs
  • Cuisinières et plaques de cuisson de type triphasé : Minimum 2,5 mm² 1 seul point d'utilisation par circuit, 20A pour les disjoncteurs

Comment réparer un câble électrique ?


Un câble électrique n'est pas éternel et des réparations sont parfois nécessaires.  Pour mener à bien cette mission réparation, commencez par dénuder le ou les fil(s) électrique(s) concerné(s), en veillant à les ou l'isoler à l'aide d'un élément adhésif spécifique. Puis, soudez les fils abîmés ensemble. Intervient ensuite la gaine, protectrice et indispensable, qui va entourer la partie des fils soudés. Pour que la gaine adhère au mieux, vous pouvez même la chauffer avec un briquet, ce qui la fera se replier autour de la partie de câble réparé.

-

 

Comment réparer un câble électrique ?


Un câble électrique n'est pas éternel et des réparations sont parfois nécessaires.  Pour mener à bien cette mission réparation, commencez par dénuder le ou les fil(s) électrique(s) concerné(s), en veillant à les ou l'isoler à l'aide d'un élément adhésif spécifique. Puis, soudez les fils abîmés ensemble. Intervient ensuite la gaine, protectrice et indispensable, qui va entourer la partie des fils soudés. Pour que la gaine adhère au mieux, vous pouvez même la chauffer avec un briquet, ce qui la fera se replier autour de la partie de câble réparé.

Le raccordement électrique


Cette fois, je ne vais pas vous parler du raccordement électrique que vous demandez à EDF au moment de votre emménagement. Les raccordements électriques concernés sont ceux que votre électricien va réaliser au sein même de votre installation. Grâce à des connecteurs de pointe, les raccordements sont aujourd'hui un jeu d'enfant pour tout spécialiste qui se respecte. Boîtes de jonction, bornes de raccordements, connecteurs, dominos et j'en passe, les raccordements ne manquent pas à l'appel. A un câble et un raccordement correspondent un conducteur approprié.

Pour raccorder les fils et les câbles. Les dominos, appelés aussi « barrettes de raccordement » ou « dés », servent à réaliser des raccords et des dérivations mais aussi des circuits élaborés. Les dominos sont intégrés au sein d'un boîtier de raccordement qui peut en contenir jusqu'à 4. Les bornes automatiques servent à faire passer les câbles souples et les bornes à visser les fils rigides. Très important, le connecteur doit obligatoirement avoir une taille correspondant au type de câble sinon il ne sera pas possible de relier les différents fils. De plus, des normes électriques régissent les grands principes concernant l'utilisation des connecteurs.

La vis, efficace. Moult professionnels s'accordent pour dire que serrer à l'aide de vis reste la solution la plus efficace permettant d'assurer une conduction optimale. Les vis doivent être serrées mais  pas à l'excès pour éviter d'abîmer les fils.

Dans la famille des connecteurs… La barrette de connexion sera très utile pour la réalisation d'un petit circuit, les connecteurs automatiques plats sont capables d'accueillir entre 3 et 5 conducteurs rigides, les bornes-capuchons sont souvent utilisées avec des conducteurs enroulés entre eux, les bornes fixes à socle sont privilégiées pour le raccordement de circuits à forte intensité, majoritairement il s'agit du raccordement des voies de communications principales.

Les raccordements se font dans des boîtes spécifiques, apparentes ou encastrées. S'il s'agit de boîtes d'encastrement, vous pourrez les dissimuler facilement avec du papier peint. Je vous recommande par ailleurs l'usage des dominos pour réaliser vos connexions en prenant en compte la section des fils électriques.

Exemples de raccordements électriques


Exemple n°1 : Raccordement dans un boîtier. On part du socle d'un boîtier, fixé à l'aide de chevilles et de vis. Les trois câbles clés (phase, neutre, terre) rentrent en jeu. Il faut d'abord les faire passer par les cheminements prévus dans la baguette fixée au mur et dénuder les câbles avec une pince à dénuder. Viennent ensuite les connecteurs pour assurer un bon raccordement. Les connecteurs automatiques semblent convenir pour ce travail électrique. La plupart sont clipsables, ce qui est très pratique et qui fait surtout gagner du temps. Pour bien faire, le fil doit aller au bout du trou du connecteur qui clipse ensuite le fil. Les câbles finissent leur périple une fois qu'ils sont reliés au point d'utilisation. Il faut donc les tirer jusqu'à l'endroit prévu en repassant par les cheminements de la baguette. Le boîtier peut être complété de son couvercle et correctement refermé. Le raccordement est fait.

Exemple n°2. Pose d'une applique murale. Après avoir vérifié que le courant est éteint, vous délimitez au crayon la surface nécessaire. Après avoir percé les trous, des chevilles viennent les reboucher. Il faut ensuite s'occuper des fils phase et neutre (dénudés au préalable) et les raccorder selon leur code couleur (respect des normes électriques) à un boîtier de dérivation (qui aura été fixé bien entendu avant). Pour finir, il vous suffit de visser l'applique à l'ensemble.

Exemple n°3. Raccorder les dominos. Les dominos, ou barrettes de raccordement, sont des accessoires très utiles dans le cadre de la mise en place d'une électricité domestique. Tout d'abord, mieux vaut le rappeler même si vous y pensez, coupez votre disjoncteur de branchement avant de débuter votre mission. Concentrez-vous en premier lieu sur les fils : il faut les tirer et les dénuder. Puis, dévissez légèrement les vis des dominos. Si vous avez des fils souples (ou mono brins), faites des torsades sur la partie dénudée, ce qui permettra de les insérer plus facilement à l'intérieur des dominos. Les fils électriques dénudés s'insèrent par paire. Une fois l'opération effectuée, il ne vous reste plus qu'à resserrer les vis des dominos.

Les raccordements sont des travaux électriques incontournables durant toute la durée de l'installation de l'électricité domestique. Et pour cause, tout se raccorde ! La liste pourrait donc être encore longue mais tel n'est pas le but.

Câbler à l'extérieur


Installer un éclairage extérieur implique le respect de règles et de normes précises. La première règle d'or, un dispositif différentiel de 30 mA qui doit protéger le circuit partant du tableau électrique. La deuxième règle d'or, prévoir un conducteur de terre relié à la prise principale de terre de la maison qui, elle, a pour rôle de protéger l'ensemble des circuits. Troisième règle d'or, les câbles doivent être enterrés à 0,60 voire 1 m de profondeur. Bien que non recommandés, les éventuels raccordements sont obligatoirement réalisés depuis leur boîtier.


Partenaire de toutes vos idées, le Comptoir Eolien partenaire ENF Solar offre toute son expertise et accompagne à chaque étape particulier et professionnel, en vous proposant de nombreuses gammes de produits matériel solaire; matériel éolien et des eoliennes horizontales de qualité professionnelle au meilleur prix ! En effet, fort de son expérience de plus de 8 ans, le Comptoir Eolien a su analyser et comprendre vos besoins nous disposons d'une large gamme de kits réductions factures - injection réseau. C'est pourquoi nous vous proposons une vaste gamme de produits tournée vers les énergies nouvelles et renouvelables. Envie faire des économies d'énergie avec une installation de kits solaires sites isolés - energie solaire ? D'installer des eoliennes verticales dans votre jardin ? D'installer très simplement votre propre kit solaire photovoltaique en site isolé ? Tout en donnant du sens à votre achat. Découvrez sur ComptoirEolien.fr plus de 1200 produits référencés pour équiper votre camping-car, votre maison ou votre voilier avec un kit solaire - éolien. Vous pourrez découvrir la réalité de cet engagement sur votre facture d'électricité et sur l'environnement, à travers notre site et vennez découvrir nos kits éoliens hybrides fonctionnent avec des batteries - piles.



Le Comptoir Eolien, c'est aujourd'hui près de 1200 références distribuées dans le monde sur www.comptoireolien.com, une expertise que vous retrouverez au coeur des produits que nous avons sélectionnées pour vous. En tant que consommateur, vous vous montrez de plus en plus exigeants et attentifs lorsque vous effectuez vos achats, c'est pour cela que nous vous aidons aux choix des composants et à la configuration de certains produits, une aide à leur utilisation, et une assistance 7j/7 par courriel, SAV. Pour vous garantir un large choix et des prix toujours en réalité avec le marché, nous vous proposons des centaines de produits de marques variées et reconnues. Ces produits ont été sélectionnés dans le but de vous faciliter le quotidien et cela, au meilleur rapport qualité / prix / usage.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Accueil    |    Qui sommes nous ?    |    Livraison    |    Satisfait ou remboursé    |    Moyens de paiements    |    FAQ    |    CGV    |    Mentions légales    |    Contactez-nous

Les photos des produits ne sont pas contractuelles; le produit ne comprend pas forcément tous les éléments de la photo. Se référer à la fiche détaillée du produit.
ComptoirEolien.com - ComptoirEolien.fr - ComptoirDuSolaire.fr - L'expert du matériel éolien et solaire - Ce site est enregistré auprès de la CNIL sous le N°: 1391557.
Avec le Comptoir Eolien soyez à la pointe de la technologie en matière d'énergie autonome - Conception : Madaule Jérôme - Propulsé par Lauyan.
Copyright © 2007-2016 - Le Comptoir Eolien ® - Groupe MADAULE - Tous droits réservés - Dernières mises à jour le : .





- ComptoirEolien.eu - ComptoirEolien.net - ComptoirEolien.org - EcouestEnergie.fr - EcouestHabitat.fr - Statistiques du site - 4.8 / 5 Calculé sur 194 avis vérifiés