Nos clients parlent de nous ! Voir les commentaires de nos clients       
STOP aux Faux Clics sur Google AdWords !

Rejoignez-nous sur  Twitter, Facebook, Google+ et Inscrivez vous à notre newsletter    Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS   

   

La résistance de débordement d'une éolienne

La résistance de débordement contient les excès électriques de l'éolienne par grands vents.
Element de sécurité bête et méchant, la résistance de débordement s'occupe simplement de transformer l'énergie électrique en excès en chaleur. On l'appelle aussi résistance de décharge, de délestage ou encore dump load (en Anglais).

    La résistance de débordement d'une éolienneSans elle, les batteries déjà pleines seraient saturées d'électricité et verraient leur tension s'élever à des valeurs dangereusement hautes. Dans ce cas, les batteries dites ouvertes, à électrolyte liquide, l'acide se met simplement à bouillir et s'évapore à grande vitesse. C'est un effet recherché pour égaliser les cellules d'une batterie et prolonger sa durée de vie, mais seulement durant un laps de temps court. Il faut absolument éviter cette situation quand elle n'est pas maîtrisée. Sans résistance de débordement, quelques jours de grands vents suffisent à surcharger des batteries et les endommager irrémédiablement.

    La résistance de débordement d'une éolienne est un élément imposant, disposé à l'air libre et souvent équipé d'ailettes ou d'un noyau de céramique pour favoriser l'évacuation de chaleur. Comme pour le radiateur du pont de diodes, les ailettes de la résistance doivent être disposées verticalement pour la convection naturelle de l'air. Il faut donc laisser libre tout l'espace situé au dessus de la résistance.

    Les températures atteintes par grand vent sont parfois élevées et une grille de protection peut s'avérer nécessaire. De même, on isole la résistance de débordement de tout support inflammable.
    Les résistances travaillent à très basse tension (inf. à 50V), les courants sont donc très importants, même pour de faibles puissances. La résistance ohmique doit donc atteindre une valeur faible, en gardant un pouvoir de dissipation de chaleur fort. On est parfois contraint de mettre plusieurs éléments en parallèle pour répartir l'échauffement.

    Une résistance est caractérisée par deux valeurs, sa résistance en Ohm, et sa puissance en Watt, c'est à dire la quantité de chaleur pouvant être dissipée sans dommage.
    La résistance de débordement d'une éolienne
    Faisons un petit exercice de dimensionnement avec une éolienne de 1000W en 24V. La puissance maximale de 1000W est majorée de 25% en facteur de sécurité, ce qui nous donne 1250W. C'est la puissance de dissipation de notre résistance.
    La résistance ohmique se calcule d'abord en déterminant le courant. On divise la puissance max par la tension à batteries pleines : 1250 / 28 = 44 Amp.
    Avec la loi d'Ohm, nous sommes en mesure de connaître la résistance à installer pour consommer 44A à 28V. U = RI donc R = U/I donc R = 28/44 = 0,64 Ohm.

    Nous devrons donc dans ce cas utiliser une résistance de 1250 Watt - 0,64 Ohm (ou approchant) avec un régulateur de 45A ou plus pour controler la charge des batteries dans toutes les situations.

    Dans le contexte de l'auto-construction, pour réaliser des économies, il est possible de dimensionner et fabriquer soi-même une résistance de débordement d'éolienne à partir de fil résistif. Il s'achète en bobine ou au mètre à un prix modique. La longueur du fil donne la résistance ohmique : plus elle est courte, plus la résistance est faible et plus le courant appelé est fort. Attention donc à ne pas dépasser la température admissible par le fil à cause d'une longueur trop courte. Celui-ci doit être assez long et gros pour disperser sa chaleur dans l'air.


    Partenaire de toutes vos idées, le Comptoir Eolien partenaire ENF Solar offre toute son expertise et accompagne à chaque étape particulier et professionnel, en vous proposant de nombreuses gammes de produits matériel solaire; matériel éolien et des eoliennes horizontales de qualité professionnelle au meilleur prix ! En effet, fort de son expérience de plus de 8 ans, le Comptoir Eolien a su analyser et comprendre vos besoins nous disposons d'une large gamme de kits réductions factures - injection réseau. C'est pourquoi nous vous proposons une vaste gamme de produits tournée vers les énergies nouvelles et renouvelables. Envie faire des économies d'énergie avec une installation de kits solaires sites isolés - energie solaire ? D'installer des eoliennes verticales dans votre jardin ? D'installer très simplement votre propre kit solaire photovoltaique en site isolé ? Tout en donnant du sens à votre achat. Découvrez sur ComptoirEolien.fr plus de 1200 produits référencés pour équiper votre camping-car, votre maison ou votre voilier avec un kit solaire - éolien. Vous pourrez découvrir la réalité de cet engagement sur votre facture d'électricité et sur l'environnement, à travers notre site et vennez découvrir nos kits éoliens hybrides fonctionnent avec des batteries - piles.



    Le Comptoir Eolien, c'est aujourd'hui près de 1200 références distribuées dans le monde sur www.comptoireolien.com, une expertise que vous retrouverez au coeur des produits que nous avons sélectionnées pour vous. En tant que consommateur, vous vous montrez de plus en plus exigeants et attentifs lorsque vous effectuez vos achats, c'est pour cela que nous vous aidons aux choix des composants et à la configuration de certains produits, une aide à leur utilisation, et une assistance 7j/7 par courriel, SAV. Pour vous garantir un large choix et des prix toujours en réalité avec le marché, nous vous proposons des centaines de produits de marques variées et reconnues. Ces produits ont été sélectionnés dans le but de vous faciliter le quotidien et cela, au meilleur rapport qualité / prix / usage.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Accueil    |    Qui sommes nous ?    |    Livraison    |    Satisfait ou remboursé    |    Moyens de paiements    |    FAQ    |    CGV    |    Mentions légales    |    Contactez-nous

    Les photos des produits ne sont pas contractuelles; le produit ne comprend pas forcément tous les éléments de la photo. Se référer à la fiche détaillée du produit.
    ComptoirEolien.com - ComptoirEolien.fr - ComptoirDuSolaire.fr - L'expert du matériel éolien et solaire - Ce site est enregistré auprès de la CNIL sous le N°: 1391557.
    Avec le Comptoir Eolien soyez à la pointe de la technologie en matière d'énergie autonome - Conception : Madaule Jérôme - Propulsé par Lauyan.
    Copyright © 2007-2016 - Le Comptoir Eolien ® - Groupe MADAULE - Tous droits réservés - Dernières mises à jour le : .





    - ComptoirEolien.eu - ComptoirEolien.net - ComptoirEolien.org - EcouestEnergie.fr - EcouestHabitat.fr - Statistiques du site - 4.8 / 5 Calculé sur 194 avis vérifiés