Une éolienne domestique c'est quoi ?

    Une éolienne domestique c'est quoi ?
    Les éoliennes offrent une solution économique, simple d'installation et respectueuse de l'environnement aussi bien pour des particuliers ou des projets de plus grande ampleur. Avoir sa propre éolienne est encore une idée qui peut sembler saugrenue. L'affaire semble compliquée, onéreuse et risquée. Pourtant, de plus en plus de personnes n'hésitent pas à franchir le pas.

    Pourquoi pas une petite éolienne chez moi ?

    Comme pour les parcs éoliens, il est nécessaire de disposer de vents réguliers et suffisamment forts. Pour cela, il faut un site dégagé, notamment dans la direction des vents dominants. Mais une éolienne, même petite, reste un équipement à implanter avec soins : c'est un objet en mouvement avec les risques que ce mouvement induit. Il faut aussi penser l'éloigner de l'habitation, à cause du bruit produit par certains modèles.

    Comment installer une éolienne?

    On distingue deux types d'installation :
    • d'une part, les éoliennes pour la production d'électricité décentralisée, avec le nécessaire pour un système de stockage d'électricité (batteries) et/ou l'appoint de production (groupe électrogène).
    • d'autre part, les éoliennes produisant au fil du vent sur le réseau électrique. Le propriétaire de l'appareil, consommateur de son électricité, devient aussi producteur.

    De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, répondant à des besoins toujours plus nombreux et importants des particuliers. Il faut bien prendre le temps de choisir l'éolienne qui répond le mieux à ses propres besoins.

    Quelle production d'électricité puis-je espérer de ma petite éolienne ?

    Cela dépendra évidemment du vent et de la taille de l'éolienne. Pour simplifier, on peut estimer qu'une éolienne de 5 mètres de diamètre, d'une puissance de 2kw, située dans des conditions de  vents optimales pourra fournir l'équivalent des besoins en électricité d'une famille de 4 personnes. Comme le vent ne souffle pas tout le temps, il faudra prévoir des batteries pour être autonome dans le stockage et l'utilisation de sa production.

    Quelles autorisations administratives ?

    L'implantation d'une éolienne de plus de 12 mètres de haut est soumise à un permis de construire. En dessous de cette hauteur, il suffit d'une déclaration de travaux.
    Dans le cas d'une autoconsommation d'électricité, le permis est délivré par la maire de la commune concernée.
    S'il s'agit d'une production destinée au réseau électrique, le permis est délivré par le préfet de département.

    Quels conseils à donner ?

    Tout d'abord et dans l'état actuel des techniques et des contraintes, il faut bien penser à son projet au préalable. Le petit éolien est un investissement pouvant être important il est donc vital de se renseigner le mieux possible, auprès des professionnels et des autorités. Faites bien attention à la rentabilité de votre projet. La patience sera aussi requise pour les  autorisations administratives. Ne prenez pas peur si ça prend un peu de temps.
    Enfin, dernier conseil : n'oubliez pas que pour bien fonctionner, une éolienne à besoin d'une certaine vitesse de vent !