⚠ Erreur Configuration: JavaScript n'est pas activé dans votre navigateur.
Pour naviguer sur le site et bénéficier de toutes les fonctionnalités, il vous faut activer JavaScript.

Le Comptoir Eolien ® - Groupe MADAULE
Le Comptoir Eolien ® - France

✅ Balise de détresse personnelle (PLB) et système COSPAS-SARSAT

Balise de détresse personnelle ACR PLB200 'Aerofix'
Les balises de détresse (PLB) :

Une balise de détresse personnelle est l'accessoire indispensable pour les passionnés de sports en plein air (skieurs, grimpeurs, randonneurs, marins, pilotes de 4×4, ULM, planeur, etc…) qui veulent profiter de leur passion sans prendre de risques démesurés. Sa taille permet de la glisser dans une poche, la fixer à un sac à dos, l'accrocher à un gilet de sauvetage ou la fixer sur la planche de bord d'un 4×4, ULM ou planeur.

PLB signifie ‘Personal Locator Beacon' = Balise de localisation personnelle, ou balise de détresse personnelle.

Une PLB est un petit émetteur portable, autonome, qui peut être activé dans une situation de détresse. Dès son activation, elle émet un signal codé comprenant l'identification de l'utilisateur et sa position géographique ainsi qu'un signal de radio-ralliement permettant aux secours de converger vers la balise.

Ces balises de détresse 406 MHz permettent ainsi de recueillir des informations d'alerte et de localisation terrestres, maritimes et aériennes en vue de déclencher les secours.

La balise doit être déclenchée lorsqu'une personne est en situation de danger réel et avéré et qu'il y a une impossibilité de communiquer avec les moyens conventionnels du type téléphone GSM ou satellite.

Une fois activée, la balise PLB émet un signal numérique sans discontinuer durant 24h minimum même à une température de -20°C. Ce signal est reçu par l'un des satellites de la constellation COSPAS-SARSAT, localisé et relayé vers le centre de contrôle de mission (FMCC) qui à son tour identifie et localise la balise et transmet les informations aux autorités compétentes, selon le pays et la nature du sinistre (air, terre, mer).
En France (métropolitaine et outre-mer), pour une alerte terrestre c'est le Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC) qui active et coordonne les moyens de secours les plus adaptés à la situation : sécurité civile, pompiers, gendarmerie, CRS…
Dans le cas d'une détresse maritime, ce sont les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) qui coordonnent les secours.
Enfin, si la détresse est aéronautique, les RCC vont traiter l'alerte, souvent aidés par les radioamateurs de l'ADRASEC pour la phase de recherche.

Les secours sont informés de la position de la balise grâce à la localisation par satellite. Une fois sur place, le signal de radio-ralliement émis par la balise leur permet de se rendre sur le lieu précis de la détresse (approche par radio-goniométrie) .
Pour les balises codées en France, dès l'activation de la balise, l'alerte est transmise au centre de contrôle et de mission (FMCC). Si la balise est équipée de son propre récepteur GPS ou couplée avec un GPS, 3mn suffisent à identifier et localiser un signal de détresse et lancer la procédure .L'intérêt principal du GPS réside dans le gain de temps et non dans une meilleure localisation de la balise. En effet, si la balise est capable de déterminer sa propre position au moyen d'un récepteur GPS intégré, il ne sera pas nécessaire d'attendre le passage des satellites d'orbite basse (LEO) de la constellation COSPAS-SARSAT pour la localiser. L'émission de la position relevée par le GPS peut faire économiser jusqu'à 2 heures.

Pourquoi une balise doit être enregistrée ?

L'enregistrement préalable de la balise PLB permet de sauver des vies et d'économiser du temps de recherche. En indiquant le nom et les coordonnées d'une «personne contact» disponible 24h/24h, le centre français de contrôle et de mission (FMCC) peut obtenir des renseignements sur l'utilisateur en cas de déclenchement de la balise.
Le lien entre le FMCC et la «personne contact» permet de vérifier la véracité de l'alerte et de relever des précisions quant à la nature des secours à déployer.
Les informations détenues par le centre français de contrôle et de mission (FMCC) sont de nature confidentielle.
Pour des raisons de fiabilité, la «personne contact», ne peut être l'utilisateur lui-même.


SAV France


Accueil    ValidationInfos - diverses    ValidationInfos - éoliennes    ValidationInfos - solaire

Les photos des produits ne sont pas contractuelles; se référer à la fiche du produit.
♻ L'éco-participation est incluse sur les produits concernés.
Qui sommes nous ? - ComptoirEolien.fr - L'expert du matériel éolien et solaire.
Ce site est enregistré auprès de la CNIL sous le N°: 1391557.
Copyright © 2007-2020 - Le Comptoir Eolien ® - Groupe MADAULE - Tous droits réservés.

Validation Livraison  Validation Moyens de paiements  Validation FAQ  Validation Mentions légales  Validation Satisfait ou remboursé

Pour toujours plus de proximité, nous sommes également présents sur les réseaux sociaux :
Facebook   -  Twitter   -  Suivez notre flux RSS   -  Articles contextuels 📄

Validation Conditions générales de vente  Validation Protection des données  Validation À propos  Validation Contactez-nous

⭐⭐⭐⭐⭐ 736 Avis Vérifiés - 🔒 Le Comptoir Eolien ® utilise un encodage Sécurisé SSL