Comprendre les différents types de batteries : démarrage, servitude, traction et marine

Les batteries n'ont pas toutes le même rôle. Selon leur usage — véhicule, bateau, installation solaire ou motorisation — leur conception et leurs performances doivent être adaptées. Voici un guide pour bien comprendre les différentes familles de batteries, leurs spécificités et leurs applications courantes.

🔋 Batterie de démarrage

Conçue pour délivrer une forte intensité en un court instant, la batterie de démarrage est utilisée pour lancer un moteur thermique. On la retrouve notamment dans les voitures. Elle n’est pas faite pour être déchargée profondément (limite à 20% max), sous peine d’endommager ses plaques internes.

🔌 Batterie de servitude (ou service)

Utilisée pour alimenter les équipements électriques à bord (éclairage, frigo, électronique), la batterie de servitude est conçue pour supporter des décharges profondes répétées. Elle dispose d’un grand nombre de cycles de charge/décharge.

🏗️ Batterie de traction

Ce type de batterie est capable de fournir une intensité constante sur une longue durée. Elle est utilisée dans les équipements professionnels comme les chariots élévateurs, les transpalettes ou les véhicules électriques légers.

⚓ Batterie marine

La batterie marine est une batterie de servitude renforcée, pensée pour la navigation. Elle doit être étanche, résistante aux vibrations et fonctionner quelles que soient les inclinaisons du bateau. Elle peut aussi servir au démarrage, mais il est conseillé d’utiliser une batterie dédiée à chaque fonction.

Conseils pour bien choisir

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Batterie de démarrage, de servitude, de traction ou marine : chaque type a un usage spécifique. Choisissez selon votre besoin en autonomie, en intensité ou en cycles. AGM et gel sont les plus fiables pour usage mobile ou embarqué.

Batteries : démarrage, servitude, traction, marine

Que ce soit pour une voiture, un camping-car, un bateau ou tout autre appareillage motorisé, les batteries doivent répondre à des caractéristiques très différentes en fonction de leur(s) utilisation(s). Nous vous présentons à suivre quelques définitions qui vous permettront de définir votre besoin et ainsi de ne pas vous tromper dans le choix et l'achat de votre batterie.


Batterie de démarrage :

Ce type de batterie privilégie le rapport intensité maximale disponible par rapport au volume. Une batterie de démarrage comme celles vendues pour les voitures est conçue pour délivrer un courant important pendant un court instant. Lorsqu'il s'agit d'une batterie à électrolyte liquide, elle ne peut pas être déchargée de plus de 20% au risque de déformer les plaques minces de façon irréversible.
Il faut aussi noter que bien souvent les batteries de servitude en place sur les bateaux peuvent être utilisées pour le démarrage du moteur. Pour le vérifier, il suffit de comparer l'intensité maximale que peut fournir la batterie (CCA) à celle nécessaire pour le démarreur. Ceci est particulièrement vrai pour les batteries AGM et Gel qui permettent d'atteindre des courants de décharge plus élevés que les batteries de servitude pour une même capacité.

Batterie de servitude (ou service):

Une batterie de servitude est conçue pour une utilisation en décharge profonde (80%) et un nombre de cycles de charge décharge important (jusqu'à 1200 cycles pour une batterie de qualité en fonction de la profondeur de décharge).
Ce sont les batteries à électrolyte AGM ou gélifié qui sont le mieux adaptées même si certaine batteries liquides répondent à ce besoin. Leur capacité étant en général importante, elles peuvent aussi être utilisée pour démarrer le moteur.

Batterie de traction:

C'est une batterie capable de délivrer de fortes intensités pendant une longue durée. Elle est utilisée par exemple pour des chariots élévateurs. Les batteries AGM et gel répondent à ce besoin, des batteries liquides à entretien (possibilité de rajouter de l'eau) sont aussi conçues pour cet usage.

Batterie marine:

Une batterie marine est conçue pour prendre en compte toutes les contraintes de la navigation. C'est une batterie de servitude qui peut être aussi utilisée pour le démarrage (même si pour des raisons de sécurité, il est préférable de dédier une batterie au démarrage). Une batterie marine doit de plus être étanche et avoir un niveau d'électrolyte suffisant pour que les électrodes soient toujours immergées, ceci quelle que soit la gite du bateau. Elle doit de plus avoir une bonne résistance mécanique et être conçue pour limiter les dégagements gazeux pour des raisons de sécurité et de longévité.

Lorsque l'on achète une batterie dite marine, il faut absolument en vérifier la technologie et s'assurer qu'elle répond au besoin (pas d'écoulement, peu de dégagement gazeux, et enfin étudier les performances). Les batteries à électrolyte gélifié (AGM ou gel) sont de par leur technologie les mieux adaptées à une utilisation marine.

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