Pour qu'elle fonctionne à plein rendement, l'éolienne pour particulier doit être implantée dans une zone dégagée, où le vent moyen souffle de manière constante et soutenue.
l'installation d'une éolienne hybridePour pouvoir profiter pleinement de son éolienne domestique, mieux vaut bien l'installer. Durant cette étape, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte :
  • le vent,
  • le lieu d'implantation.

D'autre part, il est aujourd'hui possible d'installer une éolienne pour particulier en ville. Bien que plus compliquée, de par la particularité des vents en milieux urbains, cette option est tout à fait réalisable.

Installation éolienne : l'étude préliminaire du vent

Avant d'installer l'éolienne pour particulier, voire même d'en choisir la puissance, une étude du vent est incontournable.

Elle vous permet de dimensionner au mieux l'installation de l'éolienne et d'adapter sa puissance à vos besoins, mais aussi aux vents. Cette étude permet de déterminer le lieu le plus exposé.

Pour ce faire, vous identifiez le site sur lequel vous souhaitez implanter votre éolienne. Puis un mât d'environ 10 mètres y est installé pendant un mois. Sur ce mât sont fixés :
  • une girouette,
  • un anémomètre,
  • une centrale d'acquisition.

Les données ainsi recueillies sont enregistrées et corrélées avec les données historiques enregistrées par la station Météo France la plus proche du lieu d'implantation.

Un rapport vous est ensuite fourni. Il contient par exemple :
  • la vitesse moyenne des vents,
  • une courbe de fréquence des vents,
  • des propositions de solutions pour l'implantation de l'éolienne pour particulier,
  • le potentiel éolien du site d'implantation...

En moyenne, une éolienne pour particulier démarre par vent de 10 à 15 km/h. Il est donc déconseillé d'en installer une si le vent moyen soufflant sur le lieu d'implantation est inférieur à ces valeurs.

Éolienne pour particulier : le lieu d'installation

Une éolienne domestique, même performante et conçue avec soin, ne vous apportera pas l'électricité dont vous avez besoin si elle n'est pas installée dans un lieu adéquat.

Elle doit pouvoir capter le plus de vent possible, sans danger pour les personnes et les installations qui l'entourent. Ainsi, plusieurs paramètres doivent être pris en compte dans le choix du lieu d'implantation de l'éolienne pour particulier :
  • le vent,
  • la hauteur,
  • le dégagement,
  • la présence d'habitations...

L'éolienne pour particulier doit être installée le plus haut possible, sans modifier la taille du mât ou du pylône. Vous pouvez donc commencer par utiliser les éventuels reliefs présents sur le terrain.

Ensuite, pour pouvoir capter au maximum les vents, les pales de l'éolienne pour particuliers doivent être situées dans un environnement dégagé. Ainsi, on considère généralement qu'elles doivent dépasser d'au moins 2 mètres les obstacles environnants.

Exemple : l'éolienne sera située deux mètres au-dessus de la maison, d'un arbre, d'un hangar, d'un garage, d'un abri de jardin...

Enfin, pour assurer la sécurité des biens et des personnes, l'espace entourant l'éolienne doit lui aussi être dégagé. Ce périmètre de sécurité autour de l'installation est égal à la hauteur du mât.

Installer une éolienne pour particulier en ville

Ceux qui ne vivent pas en zone rurale, ou qui n'ont pas un jardin en ville, peuvent aussi bénéficier de l'énergie éolienne pour particulier.

Bien qu'encore limitée, cette option est malgré tout envisageable. Mais plusieurs problèmes entrent en ligne de compte :
  • la présence d'habitations autour de l'éolienne pour particulier,
  • les vents faibles et turbulents.

Les constructeurs d'éoliennes travaillent aujourd'hui pour améliorer les systèmes existants afin de satisfaire la demande des urbains.

Le choix idéal aujourd'hui est l'éolienne verticale. En effet, elle peut être installée sur un toit facilement et sûrement, et capte bien les vents faibles, voire turbulents.

Pour autant, on peut opter pour une éolienne horizontale et la fixer sur le bord de la façade, en la faisant dépasser du toit. On utilise alors le même type de système que pour une antenne satellite. L'éolienne est fixée sur un mât, lui-même fixé sur la façade grâce à des attaches murales, ou sur la cheminée grâce à un cerclage. Mais cette solution est moins rentable et moins sûre.

Preuve de cet engouement, l'installation en avril 2010 de deux mini-éoliennes sur la Maison de l'air à Paris. Elles peuvent produire jusqu'à 275 kWh. Le surplus d'électricité sera revendu à EDF.