L'installation d'un générateur solaire pour camping-car permet de produire sa propre énergie de façon autonome pour le multimédia, le pompage de l'eau ou en cas de panne de batterie, le redémarrage du véhicule.
Sur cette installation, le kit solaire est composé d'un panneau solaire photovoltaïque, d'un régulateur solaire et d'un système de fixation. Ce générateur électrique autonome recharge une batterie auxiliaire déjà présente dans le camping-car.

Installation du kit solaire pas à pas

Cliquez pour agrandir l'image
POSE DU PANNEAU SOLAIRE A BLANC

Nettoyage du support et présentation du panneau solaire et des angles de fixation sur le toit du camping-car pour vérifier la disposition des éléments.
Cliquez pour agrandir l'image
PERÇAGE DU TOIT DU CAMPING-CAR

Après avoir défini l'emplacement du panneau solaire, le toit du camping-car est percé afin de relier le panneau au régulateur solaire qui gère la charge de la batterie.
Cliquez pour agrandir l'image
COLLAGE DES SPOILERS

Une colle spéciale à base de résine polyuréthane disponible ici permet coller les spoilers (angles de fixation) sur le toit du camping-car.
Cliquez pour agrandir l'image
COLLAGE DU PASSAGE DE CABLE

Le passe-toit est collé sur le toit de façon à recouvrir le trou de perçage et d'assurer ainsi une parfaite étanchéité. Un câble est tiré entre le toit et l'habitacle.
Cliquez pour agrandir l'image
RACCORDEMENT DU PANNEAU SOLAIRE

Avant d'être fixé, le panneau solaire est raccordé au câble électrique.
Cliquez pour agrandir l'image
FIXATION DU PANNEAU SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

Le panneau solaire est placé entre les spoilers et fixé directement (visserie inox).
Cliquez pour agrandir l'image
BRANCHEMENT DU REGULATEUR SOLAIRE

Le régulateur solaire qui permet de gérer la charge des batteries est installé dans l'habitacle et connecté au panneau solaire.
Cliquez pour agrandir l'image
FIN DE L'INSTALLATION : LE PANNEAU EST PRET A PRODUIRE DE L'ELECTRICITE

Le panneau solaire va pouvoir recharger en totale autonomie une batterie auxiliaire afin d'alimenter les appareils multimédia (ordinateur, téléphone, musique) et une pompe à eau (douche, cuisine). En cas de défaillance ou de décharge importante de la batterie principale, cette batterie auxiliaire pourra également être utilisée en dépannage pour démarrer le camping-car.

Tous les éléments de fixation utiliser pour cette installation sont disponibles à la rubrique montage et fixations en suivant ce lien.