✅ Nos différents types d'hélices - Catalogue pales et moyeux
Mono-pale. Très rarement utilisée du au contrepoids nécessaire et un équilibrage difficile. Une société italienne construisait de telles unités.
Bi-pales. Le plus courant pour les petites unités est sa facilité de mise en oeuvre à la portée de tous, ou presque ! La particularité des hélices bi-pales est de tourner généralement très vite. Leur inconvénient est que le couple de démarrage est souvent très faible sans astuces de variation du pas (angle d'attaque).
Tri-pales. Une hélice tri-pales semble offrir le meilleur des deux mondes. Couple nettement plus élevé au démarrage et vitesse de rotation proche des bi-pales. Cette vitesse de rotation est inférieure d'environ moins 4 % par rapport à une hélice bi-pales de même diamètre. Le couple est plus élevé, avantage non négligeable lors de vents relativement faibles.
Multi-pales. Nous retrouvons des unités comportant de 4 a 6 pales sur des sites ou les vents sont particulièrement faibles ou, lorsque le couple nécessaire est plus important que la vitesse de rotation. L`approche des moulins de pompage multi-aubes est caractéristique de ces engins ou un couple important est nécessaire au détriment de la vitesse de rotation qui est très faible (envrion 50 a 75 tm max).