■ Accueil   ■ Qui sommes nous ?   ■ CGV   ■ Mentions légales   ■ Contactez-nous  
 Matériel éolien    Matériel solaire    Convertisseur    Onduleur - relais    Batterie    Chargeur    Eclairage
   

Charge simultanée de trois batteries avec un panneau solaire

Le but est de recharger et de maintenir en charge simultanément trois batteries 12 volts, de capacité et d'état d'usure différents. Si les batteries sont strictement identiques, c'est possible avec un seul régulateur, mais dès lors qu'elles sont différentes, cela complique le processus.

Cliquez pour agrandir l'imagePour cela, hormis bien évidemment les batteries, il nous faudra un panneau solaire de puissance suffisante (minimum 100 watts), et trois régulateurs de charge (pensez à les prendre suffisants en ampérage), pour un panneau 100w 12v un régulateur 10A seras suffisant.

Concernant le panneau, vous pouvez prendre du monocristallin (un petit peu plus cher, mais meilleur rendement que le polycristallin). Il y a quelques années, l'écart de prix entre les deux était conséquent, ce qui expliquait que nous conseillons plutôt du polycristallin, mais l'écart s'est réduit avec le temps. Vous trouverez des panneaux 100 watts au meilleur prix en cliquant ici.


Les régulateurs de charge utilisés dans la vidéo ci-dessus sont des modèles Pwm LED "premier prix", comme toujours nous vous conseillons plutôt des modèles à haut rendement MPPT, que vous trouverez à cette adresse. Si votre panneau fait 100W, des régulateurs de 10A suffiront (15A si vous voulez vraiment être tranquille, mais a priori pas indispensable). Pour connaître l'ampérage nécessaire du régulateur, il faut multiplier l'intensité de court-circuit du panneau par 1.3 (cette donnée doit être inscrite sur votre panneau). Donc, pour prendre un exemple, si votre panneau a une intensité de court circuit de 7A, cela veut dire que le régulateur doit faire minimum 7x1.3=9.1A.

A noter : si jamais vous relevez des voltages "aberrants" aux bornes de la batterie en charge, du style + de 15 volts, assurez vous que le câble allant du régulateur à la batterie soit d'un diamètre suffisant. La cause viens régulièrement du câblage trop fin.

Crédit photo :
© Stocklib / folewu
Id: 42176272
Type de média: Photographie
Auteur: folewu



Partenaire de toutes vos idées, le Comptoir Eolien partenaire ENF Solar offre toute son expertise et accompagne à chaque étape particulier et professionnel, en vous proposant de nombreuses gammes de produits en matériel solaire et matériel éolien ainsi que des eoliennes horizontales de qualité professionnelle au meilleur prix ! En effet, fort de son expérience de plus de 8 ans, le Comptoir Eolien a su analyser et comprendre vos besoins nous disposons d'une large gamme de kits réseau pour réduction de facture EDF. C'est pourquoi nous vous proposons une vaste gamme de produits tournée vers les énergies nouvelles et renouvelables. Découvrez sur ComptoirEolien.fr plus de 1200 produits référencés pour équiper votre camping-car, votre maison ou votre voilier avec un kit hybride.





Commentaires et avis clients :







Partagez votre opinion avec les autres clients 


Livraison    Satisfait ou remboursé    Moyens de paiements    FAQ    Mentions légales    Contactez-nous

Les photos des produits ne sont pas contractuelles; se référer à la fiche du produit.
ComptoirEolien.com - ComptoirEolien.fr - L'expert du matériel éolien et solaire.
Ce site est enregistré auprès de la CNIL sous le N°: 1391557.
Copyright © 2007-2018 - Le Comptoir Eolien ® - Groupe MADAULE - Tous droits réservés.
Conception web : Madaule Jérôme - Propulsé par Lauyan - Dernières mises à jour le : .
Pour toujours plus de proximité, nous sommes également présents sur les réseaux sociaux :
Facebook , ✔ Twitter et ✔ Google+


Infos - diverses    Infos - éoliennes    Infos - solaire    Le blog



4.8 / 5 Calculé sur 403 avis vérifiés


Articles non disponibles à la vente actuellement - Clim - chauffage - Moteurs hors-bord