☎  07.81.34.05.36
📢 La livraison est GRATUITE ! en France Métropolitaine.
🏠 Accueil    Éolien    Solaire    + de produits
   
🏠 Accueil
🛒 Panier
   

Choisir un groupe électrogène portable pour bateaux et usages domestiques

Cliquez pour agrandir l'image
Le groupe électrogène est un procédé qui permet de produire de l'électricité en toute autonomie.

Les groupes sont constitués d'un moteur thermique qui entraîne un alternateur (ou génératrice) qui fournit du courant alternatif 220V et/ou du courant continu 12V pour le rechargement de batteries par exemple.

On exprime la puissance d'un groupe en KW (Kilo Watt) ou en KVA (Kilo Volt Ampère) : 1 KVA = 0,8 KW.

On utilise un groupe électrogène dans les zones que le réseau électrique n'est pas en mesure de desservir ou en cas de coupure de courant.

Comment choisir son groupe électrogène.

Il existe plusieurs modèles de groupes électrogènes, voici les critères majeurs pour vous guider dans votre choix :

Essence ou diesel :

Les groupes ‘essence' sont généralement utilisés pour des usages domestiques (bateau, camping, habitation, etc). Ils fonctionnent avec du sans plomb 95 ou 98. Les groupes ‘diesel' sont extrêmement bruyants s'ils ne sont pas insonorisés, leur utilisation est réservée aux usages professionnels et industriels.

Monophasé ou triphasé :

La plupart des appareils fonctionnent en 220/230 volts (monophasé), seuls quelques appareils de gamme professionnelle nécessite du 400 volts (triphasé). Il faut donc privilégier le 230 volts en monophasé.

Technologie classique ou ‘inverter' :

La technologie classique, c'est le régime du moteur qui détermine la fréquence du courant, et l'alternateur la qualité du courant. On corrige ce dernier par le condensateur ou l' AVR. Le condensateur (ou le transformateur utilisé pour les plus fortes puissances) assure un courant de bonne qualité. Sa distorsion harmonique, représentant l'écart de la courbe produite par rapport à celle d'un courant parfait, est relativement forte, ce qui rend les groupes électrogènes corrigés par condensateur difficilement compatibles avec les matériels à usage audio/vidéo ou informatique par exemple.

L'AVR est un système de régulation électronique automatique de la tension en fonction de la charge appliquée au groupe électrogène. La qualité de ce courant rend ces groupes électrogènes compatibles avec la plupart des appareils.

La technologie ‘INVERTER' ne consiste plus à corriger, mais à retraiter complètement et de façon électronique les anciens principes fondamentaux de l'alternateur pour approcher le courant sinusoïdal parfait.

Ainsi, la fréquence du courant ne dépend plus de la vitesse moteur, mais d'une horloge électronique. La technologie INVERTER apporte en plus d'un courant parfait, l'asservissement du régime moteur à la demande de courant réduisant ainsi la consommation de carburant (Exemple: pour alimenter un téléviseur et une lampe de 100 W le groupe va tourner au ralenti, alors qu'un groupe classique doit toujours tourner au dessus de 3000 tours/min pour produire du 230 volts quelque soit la puissance demandée).

Elle prédispose naturellement ces groupes électrogènes à l'alimentation de tous les appareils électroniques et notamment ceux équipés de composants sensibles et demandant une régulation parfaite (Audio/Vidéo, TV, PC, etc).

D'autres éléments entrent en ligne de compte lors du choix d'un groupe électrogène qui dépendent du budget et des préférences de chacun. Un groupe électrogène peut être choisi insonorisé ou ouvert, portable ou sur roues, disposant d'un démarrage manuel ou électrique. Il faut également réfléchir à la taille du réservoir souhaité mais sans oublier qu'un groupe électrogène à besoin de certains temps de pause.

En conclusion, pour un usage nautique ou domestique il est recommandé l'utilisation de groupes électrogènes Portables / Insonorisés / Essence / Monophasés / INVERTER.

Calcul de la puissance :

Quelle est la puissance nominale des appareils à alimenter? Généralement marqué sur la plaque signalétique des appareils ou report sur le tableau consommations journalières (colonne ‘Puissance de l'appareil' en Watt).

Il est recommandé de toujours opter pour un groupe électrogène disposant d'une puissance supérieure à la puissance nominale de chaque appareil électrique car certains de ces appareils consomment deux fois plus au démarrage (ex. réfrigérateur, congélateur). Il ne faut pas hésiter à sur-estimer la consommation de ceux-ci afin de choisir le groupe électrogène le mieux adapté.

Branchement et entretien :

Pour le raccordement de votre groupe aux appareils, il est préférable d'utiliser un câble de 2.5 mm² et d'éviter le système des enrouleurs électriques où les fils finissent par chauffer.

Le niveau d'huile doit être vérifié avant chaque mise en route, et les vidanges sont à réaliser toutes les 30 heures environ selon l'utilisation de l'appareil (mettre de préférence de l'huile synthèse ou semi-synthèse type 10W30 ou 10W40). Le filtre à air nécessite aussi un nettoyage régulier en fonction de l'environnement dans lequel fonctionne le groupe.

Une vérification de l'état de la bougie permet d'enlever la calamine qui pourrait rendre difficile, voire impossible, le démarrage.




Partenaire de toutes vos idées, le Comptoir Eolien partenaire ENF Solar offre toute son expertise et accompagne à chaque étape particulier et professionnel, en vous proposant de nombreuses gammes de produits en matériel solaire et matériel éolien ainsi que des eoliennes horizontales de qualité professionnelle au meilleur prix ! En effet, fort de son expérience de plus de 9 ans, le Comptoir Eolien a su analyser et comprendre vos besoins nous disposons d'une large gamme de kits réseau pour réduction de facture EDF. C'est pourquoi nous vous proposons une vaste gamme de produits tournée vers les énergies nouvelles et renouvelables. Découvrez sur ComptoirEolien.fr plus de 1400 produits référencés pour équiper votre camping-car, votre maison avec une éolienne ou votre voilier avec un kit hybride.



Commentaires et avis clients :







Partagez votre opinion avec les autres clients 


Livraison    Satisfait ou remboursé    Moyens de paiements    FAQ    Mentions légales    Contact

Les photos des produits ne sont pas contractuelles; se référer à la fiche du produit.
Qui sommes nous ? - ComptoirEolien.fr - L'expert du matériel éolien et solaire.
Ce site est enregistré auprès de la CNIL sous le N°: 1391557.
Copyright © 2007-2020 - Le Comptoir Eolien ® - Groupe MADAULE - Tous droits réservés.
Conception web : Madaule Jérôme - Propulsé par Lauyan - Dernières mises à jour le :
Pour toujours plus de proximité, nous sommes également présents sur les réseaux sociaux :
Facebook - ✔ Twitter   - Visitez notre Blog - Consulter les Archives  -  Suivez notre flux RSS 



 

4.8 / 5 Calculé sur 612 avis vérifiés


🔒 Le Comptoir Eolien ® utilise un encodage Sécurisé SSL 256 Bits