L'installation d'un compteur d'énergie doit être réalisée par une personne ayant connaissance des appareils électriques. Avant de manipuler des fils et des appareils, on doit s'assurer de l'absence de tension.
Cliquez pour agrandir l'image
Afin de contester le prix payé pour une éolienne qui ne produit pas ce qui était espéré, il faut absolument installer un compteur qui permet de savoir combien la machine produit réellement. Ici, on parle d'une petite éolienne connectée au réseau.

L'installation d'un compteur d'énergie doit être réalisée par une personne ayant connaissance des appareils électriques. Avant de manipuler des fils et des appareils, on doit s'assurer de l'absence de tension. Nous ne donnerons pas de conseils sur la procédure ici parce que tout dépend du matériel, du type d'éolienne. Mais si vous pensez pouvoir réaliser la pose sans danger, alors voici ce qu'il faut faire.

Achetez un compteur d'énergie, par exemple un simple comme celui-ci en image ci-contre. N'allez pas payer un compteur qui mesure des courants jusqu'à 100 A (23 kW) tandis que votre onduleur ne produit que 3 A maximum (700W) selon le fabricant. Par exemple celui-ci de calibre 15 A ou celui-là de calibre 20 A ou encore celui-ci à 30 €uros pour un calibre 32 A peuvent faire l'affaire. Préférez les compteurs mécaniques plutôt qu'à écran LCD : au moins quand le courant est coupé, vous pouvez toujours visualiser le nombre.

Ensuite, installez votre compteur d'énergie entre l'onduleur et le disjoncteur de protection, nous distribuons de nombreux modèles dans la rubrique suivante Compteurs LCD. Puis faites des relevés régulièrement. Faites des totaux et n'hésitez pas à communiquer vos données, les comparer, elles serviront à d'autres personnes que vous.

Attention avec les bidouilles !

Cliquez pour agrandir l'image
Ne vous mettez à bidouiller avec les compteurs d'énergie avec prises sans savoir ce que vous faites. Vous risquez votre vie.

Ceci dit, il n'est pas interdit par quelqu'un qui réfléchit d'intégrer un compteur d'énergie. La photo ci-contre a été prise par une de ces personnes qui a été victime d'un escroc et qui fait partie d'un groupement pour porter plainte en justice. Ce qu'il faut comprendre avant tout, c'est que lorsque vous débranchez la prise mâle du compteur d'énergie, vous avez le réseau au bout, comme si c'était des fils nus : particulièrement inhabituel et déroutant. Faites gaffe. Evitez les habitudes, réfléchissez à chaque geste. Pour une installation fiable et au norme il est toujours préférable d'être aider par un professionnel.