Cela peut vous paraître évident mais quand on branche ou l'on débranche une batterie il y a une règle a respecté.
Le - de votre batterie est la masse ( c'est ce qui est relier au cadre ou au chassis de votre véhicule)

Le + de votre batterie est la borne qui vous envoye du courant dans votre faisceau électrique


Si un cable ( + ) touche le chassis alors que vous n'avez pas débrancher la masse ( - ) va vous faire un court-circuit ou une détériorations de la batterie ou du faisceau électrique.

Voici les conseils pour débrancher votre batterie

Cliquez pour agrandir l'image
En premier lieu vous débrancher la cosse négative ( le - sur la batterie ou la cosse de couleur noir) pour éviter tout faut contact ( cela permet de ne pas abimé ni la batterie ni le faisceau électrique).

Bien-sur quand vous faite cette manipulation attention de ne pas touché la borne positive( le + ou la cosse de couleur rouge) avec son outil pour qu'il ni est aucun faut contact.

Puis une fois la cosse négative ne faisant plus contact avec votre batterie votre véhicule ne risque plus rien é vous pouvez ensuite débrancher votre cosse positive( le + sur la batterie ou la cosse de couleur rouge).

Pour rebrancher votre batterie


Il faut brancher votre câble positif sur la borne positive ( + ) de votre batterie en premier pour évité tout faut contact et tout problème, puis vous pouvez rebrancher votre câble négatif ( - ) sur votre borne négative de votre batterie.

Comment démarrer votre véhicule sans sortir la batterie ?


Si vous êtes en panne de voiture vous pouvez sans sortir votre batterie, et sans câbler votre voiture sur une autre, la démarrer, grâce à des petits appareil qui s'appellent des booster disponible dans notre rubrique suivante : Chargeurs de batteries au plomb