Le plus souvent, l'éolienne pour particulier à axe horizontal capte le vent (de face ou de dos selon le modèle) grâce à des pales assemblées en hélice. Celles-ci tournent autour d'un mât placé horizontalement par rapport au sol. Le générateur, actionné par la rotation de l'hélice, et situé en haut de l'éolienne.
Cliquez pour agrandir l'image
L'éolienne horizontale est le type le plus répandu.

Il existe 2 types d'éolienne: l'éolienne verticale et l'éolienne horizontale.

Principe de l'éolienne horizontale :

L'éolienne horizontale, également appelée HAWT (Horizontal Axis Wind Turbine) fonctionne globalement selon le même principe que les éoliennes de grandes capacités que l'on peut voir dans les parcs éoliens:

L'hélice est constituée de deux ou trois pales ou plus sur de nouveaux modèles. La deuxième solution étant la plus privilégiée, car elle offre de meilleures performances.

Les avantages de l'éolienne pour particulier à axe horizontal :

L'éolienne horizontale est la solution généralement retenue pour le grand éolien. Pour un particulier, l'éolienne à axe horizontal présente deux atouts principaux:
  • Le premier avantage de l'éolienne horizontale pour particulier est son rendement. En effet, elle capte au maximum son énergie, car elle s'oriente d'elle-même pour s'adapter à la direction du vent.
  • Ensuite, ce type d'éolienne pour particulier étant plus répandu, trouver un vendeur ou un installateur est plus aisé.

Les inconvénients de l'éolienne horizontale :

L'éolienne à axe horizontal possède quelques inconvénients non négligeables:
  • Moins résistante aux vents forts que l'éolienne verticale, l'éolienne horizontale doit être renforcée. Ainsi, dans les régions où le risque de vents violents existe, on a recours à des mâts haubanés (l'ancrage est renforcé), et on installe un frein au niveau du rotor.
  • Du reste, l'éolienne pour particulier horizontale met plus de temps à se déclencher qu'une éolienne verticale. En effet, elle doit s'orienter par rapport à la direction du vent, ce qui retarde d'autant son déclenchement.
  • Enfin, l'installation est plus bruyante qu'une éolienne verticale.

A noter : dans certains cas, au-delà d'une certaine vitesse, les pales cesseront de tourner par mesure de sécurité.