Une éolienne hybride est généralement une éolienne couplée à des panneaux solaires. Il s'agit donc d'exploiter simultanément ou alternativement l'énergie éolienne et l'énergie solaire pour produire de l'électricité. On retrouve surtout le système hybride éolien/solaire en site isolé pour l'alimentation des appareils électriques. L'éolienne hybride permet ainsi d'utiliser tout le potentiel d'énergies renouvelables du site.
Cliquez pour agrandir l'imageUtilisation:

Comme on l'a mentionné plus haut, l'éolienne hybride est surtout utilisé pour l'électrification d'un site isolé, ce qui ne l'empêche pas d'être exploitable comme une éolienne domestique en raccordement au réseau. Cette dernière alternative fait notamment appel à l'éolienne hybride avec des panneaux solaires intégrés au mât.

L'éolienne hybride se base donc sur la cogénération énergétique : vent et soleil. Dans un site isolé, l'éolienne hybride permet, grâce au concours de panneaux solaires, d'alimenter un nombre plus élevé d'appareils, par rapport à une petite éolienne classique ou des panneaux solaires portables. Ainsi, durant la journée, la production électrique pourrait être assurée par les panneaux solaires, tandis que la nuit, l'éolienne prendrait le relais.
Le système hybride éolienne/solaire est également très répandu dans le milieu nautique (éoliennes pour bateaux + panneaux solaires pour bateaux). L'éolienne combinée aux panneaux solaires participent à la maintenance du parc de batteries du navire.
La principale difficulté pour une éolienne hybride est le dimensionnement des divers équipements : éolienne, panneaux solaires, convertisseur. La puissance du convertisseur doit aussi être inclue dans le dimensionnement du système hybride éolienne/solaire.

L'éolienne hybride avec panneaux solaires intégrés:

Ce type d'éolienne est dotée de panneaux solaires montés sur son mât. Il s'agit d'un concept plutôt récent, dont Le Comptoir Eolien s'est fait le précurseur avec les kits éoliens sites isolés. L'éolienne est utilisable comme une éolienne domestique avec raccordement au réseau. Outre les caractéristiques habituelles de l'éolienne, le système peut être doté d'un traqueur solaire pour modifier l'inclinaison des panneaux solaires photovoltaïques en fonction de la position du soleil. L'éolienne hybride sortie constructeur est tout de suite prête à monter !
L'éolienne hybride avec panneaux solaires intégrés est aussi utilisée pour alimenter un système autonome. Exemple : un lampadaire monté avec une éolienne hybride.

Le kit hybride éolienne/solaire:

Le kit éolienne hybride s'adresse aux séjours en milieu naturel. Le kit fera office de générateur d'énergie portable. Il combine panneaux solaires portables et petite éolienne. De nombreux distributeurs spécialisés comme le comptoir éolien proposent des kits hybrides. La composition des kits est déterminée par chaque distributeur. Il s'assure ainsi de l'efficacité de l'association et du dimensionnement des équipements et des modèles d'éoliennes et panneaux solaires qu'il a choisis. En général un kit hybride comprend :
• Une petite éolienne 12V, 24V ou 48V
• des panneaux solaires
• un régulateur de charge éolienne
• régulateur solaire
• batterie tampon
• un convertisseur pur sinus qui transformera le courant en courant alternatif 220/230V
• et les connectiques : câbles pour la mise en série ou en parallèle des batteries, branchements batterie-convertisseur,…

L'éolienne et les panneaux solaires sont chacun branchés à un régulateur éolien et un régulateur solaire, qui seront ensuite branchés à une batterie tampon. Le convertisseur utilise le courant issu de la batterie, le transforme en courant alternatif 220/230V pour alimenter les appareils électriques.