Eoliennes verticales
Les systèmes éoliens convertissent le vent en énergie utilisable qui peut soit remplacer les sources d'énergie conventionnelles, soit servir de ressource d'appoint. En utilisant ce potentiel éolien, on diminuera la quantité de gaz à effet de serre émise par les sources d'énergie conventionnelles. L'éolienne pour particulier à axe vertical est un appareil très simple qui se constitue d'une roue montée sur un axe. Sous l'effet du vent, des aubes, solidaires de cette roue, se mettent en mouvement et produisent de l'électricité grâce au générateur.
Vous installez une éolienne verticale pour la première fois et vous ne savez pas comment choisir le voltage du système pour votre éolienne ? Voici quelques conseils :
Si tout vos appareils sont en 230V, en fonction de la capacité batterie nécessaire, il sera toujours plus avantageux de créer un système pour votre éolienne en 24 ou 48V, le 12v étant privilégié pour les utilisations mobile ou nomade (camping-car, bateaux, relais-télécoms). En effet, un système en 24v ou 48v vous permettra de réduire les coûts sur le câblage grâce à l'utilisation d'un diamètre moins important en raison de l'ampérage du système.
Il existe différents moyens pour produire de l'énergie verte. Le solaire en fait partie, mais il n'est pas le seul. Les éoliennes horizontales et verticales, par exemple, se développent de plus en plus et il est même possible de trouver à l'heure actuelle des modèles compacts adaptés à une utilisation domestique simple à poser.