Les rayons pénètrent par la vitre dans la boite isolée. La chaleur monte progressivement. Le récipient noir placé à l'intérieur se retrouve baigné dans la chaleur. Le système se rapproche de la cuisson au four à gaz et électrique, ainsi que de la cuisson à l'étouffée. Les fours solaires sont simples d'utilisation et demandent peu de présence, vous pouvez mettre vos plats dans le four solaire et faire autre chose pendant la cuisson. Ils sont plus utilisés pour faire mijoter. Ils atteignent des températures de 120 à 200 °C, les temps de cuisson sont doublés par rapport à la cuisson traditionnelle.
Cliquez pour agrandir l'image
Ces fours utilisent "positivement" le principe de l'effet de serre.

  • Un four solaire atteint des températures de 200°C et permet des temps de cuisson rapide.
  • Les fours solaires peuvent aussi vous permettre de réaliser tous types de recettes: ratatouille, ragoût, viande, poisson, pain, légume, potage, riz, compote, gâteaux,...
  • Récipients à utiliser : Ils doivent être en Inox, fonte, céramique, et de couleur foncée (idéalement noir mat) à l'extérieur afin d'absorber le rayonnement solaire.
  • Entretien : Il est recommandé de nettoyer avec une éponge non abrasive et un peu de liquide vaisselle après chaque utilisation

Cliquez pour agrandir l'imageLes cuiseurs solaires aussi appelés barbecues solaires:

Ils utilisent le principe de la concentration des rayons. Grâce à sa forme parabolique, tous les rayons se concentrent sur le récipient placé au milieu. La puissance de ces cuiseurs solaires est équivalente à celle d'une plaque à gaz ou électrique, ils atteignent des températures de 200 à 250°C. Les temps de cuisson sont identiques à la cuisson traditionnelle, par exemple il ne faudra pas plus d'une heure pour cuire un poulet. Les cuiseurs solaires peuvent aussi vous permettre de faire des fritures, des grillades, cuire poulet, soupe, riz, légumes, pain et pâtisseries sans oublier qu'ils vous permettent de faire bouillir de l'eau ou de la pasteuriser. Entretien : Il est recommandé de nettoyer avec une éponge non abrasive et un peu de liquide vaisselle après chaque utilisation.

  • Précaution: Il est recommandé d'utiliser des lunettes de soleil lorsque vous vous trouvez à proximité du cuiseur solaire.

Qu'entend-on par cuisson solaire:

La cuisson solaire fut inventée par un franco-suisse en 1767. Elle se base sur la transformation en chaleur des rayonnements lumineux émis par le soleil. Ceci permet de cuire des aliments grâce à une énergie renouvelable, 100% écologique et gratuite!

Elle est très peu connue en France et dans le monde : seulement 1% de la population mondiale connait l'existence de la cuisine solaire.

Elle présente pourtant de nombreux avantages:

  • Les températures de cuisson sont 'douces' (135°C à 250°C selon les cuiseurs) et permettent ainsi de conserver la valeur nutritive des aliments, ou de pasteuriser l'eau
  • La cuisson solaire utilise une énergie écologique, non polluante, et disponible gratuitement
  • Les fours solaires sont simples d'utilisation et demandent peu de présence. Vous pouvez mettre vos plats dans le four solaire et avoir d'autres occupations pendant la cuisson
  • La plupart des fours solaires sont transportables, ils peuvent donc s'utiliser où vous souhaitez (plage, camping, montagne, campagne, balcon, jardin, etc...)
  • Le bon fonctionnement de la cuisson solaire dépend de l'ensoleillement mais pas de la température extérieure ( un ensoleillement de 40 minutes par heure suffit même en hiver)
  • C'est une excellente alternative 'écologique' aux barbecues à gaz ou charbon de bois et autres cuisinières

Où et quand peut-on faire de la cuisson solaire:

Le fonctionnement de la cuisson solaire dépend de l'ensoleillement mais pas de la température extérieure. La cuisson solaire peut être utilisée au dessus de 1000 KW/heure, on peut utiliser la cuisson solaire dans toutes les régions en France de 9h à 20h en été, de 11h à 15h en hiver.