Idénergie vient de lancer une hydrolienne domestique

Cliquez pour agrandir l'image
Idénergie s'intéresse aux énergies renouvelables depuis plusieurs années maintenant. L'entreprise a beaucoup investi sur le solaire jusque là, mais elle vient de lever le voile sur un nouveau produit assez différent se présentant sous la forme d'une hydrolienne domestique, une hydrolienne extrêmement prometteuse.

Il existe différents moyens pour produire de l'énergie verte. Le solaire en fait partie, mais il n'est pas le seul. Les éoliennes, par exemple, se développent de plus en plus et il est même possible de trouver à l'heure actuelle des modèles compacts adaptés à une utilisation domestique.


Pour son dernier produit, Idénergie a fait le choix de se focaliser sur une autre source d'énergie : l'eau.

Une hydrolienne capable d'alimenter une petite maison

Après plusieurs années de recherches et de développement, l'entreprise a ainsi fini par accoucher d'une hydrolienne domestique pensée pour les particuliers.

L'appareil se présente sous la forme d'une simple turbine intégrée à un châssis métallique inoxydable et couplé à des pales NACA interchangeables. La mise en place est extrêmement simple, car il suffira de le poser dans le courant d'une rivière pour la faire fonctionner. Le pied intégré à l'engin assurera une assise optimale. L'eau animera ensuite la turbine et l'hydrolienne commencera alors à produire de l'énergie.

Ensuite, son propriétaire devra simplement connecter l'appareil à son circuit électrique pour pouvoir profiter de ses bienfaits.

En termes de production, cette hydrolienne s'en sort plutôt bien, car elle est capable de produire 12 kWh par jour, soit assez d'électricité pour alimenter une maison. Une valeur très proche de la moyenne française puisque nos foyers consomment en moyenne 14,6 kWh.

9 500 $ pour une installation autonome

Mais ce n'est pas le plus intéressant. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette hydrolienne n'est pas très chère. Elle est effectivement proposée à un prix de 9 500 $, ce qui correspond à environ 8 900 €. Dans l'absolu, c'est évidemment une somme conséquente, mais ce produit permettra aussi de réaliser de substantielles économies.

D'autant qu'il fonctionnera en toute occasion, et peu importe les conditions météorologiques. En réalité, il n'a qu'un seul défaut : le pack n'inclut malheureusement pas le cours d'eau. Mine de rien, il faut avouer que c'est assez dommage.

Source: Par FRÉDÉRIC PEREIRA