☎  07.81.34.05.36
📢 La livraison est GRATUITE ! en France Métropolitaine.
🏠 Accueil    Éolien    Solaire    + de produits
   
🏠 Accueil
🛒 Panier
   

Internet par satellite en mer, de son bateau, ou sur terre en site isolé

le téléphone Iridium satellite
Il est effectivement possible d'avoir un accès à internet du bateau ou à partir d'un site isolé. Nous vous présentons dans cet article les solutions existantes. Vous noterez qu'elles ont des débits mais aussi des coûts différents.

1) Internet sur terre et en mer avec un téléphone satellite :
Téléphone satellite Iridium pour une couverture mondiale ou Thuraya pour une couverture Afrique, Méditerranée, Europe, Proche/Moyen Orient et Asie. Grâce au kit data équipant le téléphone vous pourrez connecter celui-ci à votre ordinateur et accéder par exemple à vos emails et/ou sites internet. Il s'agit d'une connexion data qui vous permettra de dialoguer a une vitesse assez faible (maximum 9 Kbps). Cette vitesse permettra néanmoins de charger un fichier GRIB «moyen» en 4 à 5 minutes. La facturation se faisant à la minute ou à l'unité pour le Thuraya il vous faudra compter en moyenne 1.50 Euros la minute de communication. Le téléchargement du GRIB vous coutera donc dans 6 à 7,5 Euros.

Avantages : Le téléphone satellite a comme avantage d'être le moins cher des systèmes pour se connecter à internet en mer ou en sites isolés. Il peut bien entendu être utilisé pour téléphoner ou se faire appeler. Il permet de télécharger des fichiers GRIB météo sans problèmes et d'envoyer et recevoir des e-mails. Il peut être rechargé à distance en unités/minutes de communication.

Inconvénients : La vitesse de transfert des données est faible. Pour des accès répétés à internet ce n'est pas le système idéal. Il n'est pas approprié à une utilisation avec le bateau ou le véhicule en mouvement sauf à s'équiper d'une antenne externe marine.

Budget : Pour vous équiper d'un téléphone satellite il faudra compter entre 1000 Euros TTC pour le Thuraya et 1500 Euros TTC pour l'Iridium. A cela il faut ajouter la carte SIM et les recharges qui couteront de 1 à 1.5 Euros la minute selon la formule choisie. Les recharges peuvent ensuite s'effectuer a distance.

2) Internet en mer avec un terminal fixe maritime :
Il s'agit principalement des terminaux utilisant les réseaux satellitaires Inmarsat et Iridium. Les terminaux les plus récents sont l'OPEN PORT d'Iridium, les FLEET 33, 55 et 77 ainsi que les BRAODBAND 250 et 500. L'Open Port d'Iridium et les Fleet on un débit théorique qui va varier entre 4 et 64 Kbps, jusqu'à 128 Kbps pour le Fleet 77. En ce qui concerne les Broadband la vitesse varie de 32 à 284 Kbps pour le 250 et peut aller jusqu'à 480 Kbps pour le 500. Tous ont une couverture mondiale. Avec des terminaux tels que les Broadband 250 et 500 vous pouvez envisager de travailler à bord compte tenu du débit. Ces équipements nécessitent une installation avec une antenne extérieure omnidirectionnelle sous radome étanche et un terminal à l'intérieur. L'installation devra être faite par un technicien dans la mesure ou un paramétrage du modem est nécessaire.

Avantages : vitesse de dialogue permettant un temps de téléchargement réduit. Ils permettent de faire de la voix (téléphonie) et du data (email, internet). Ils sont particulièrement adaptés à des utilisations qui vont au delà du simple téléchargement de fichiers GRIB par exemple. Ils s'utilisent avec le bateau en mouvement.

Inconvénients : Leur installation doit être réalisé par un technicien pour le paramétrage du modem.

Budget :
Open Port Iridium : achat du matériel environ 3900 Euros TTC, coût ouverture de ligne, coût moyen de communication de 1,2 dollars a 10 dollars le MB.

Fleet Broadband : achat du matériel environ 5000 Euros TTC pour le 150, 7500 Euros TTC pour le 250 et 15000 Euros TTC pour le 500, coût ouverture de ligne, coût moyen de communication entre 1,7 et 58,6 dollars la minute ou MB selon le protocole et le débit choisi.

3) Internet sur terre avec un terminal fixe terrestre :
Il s'agit de terminaux/modems qui vont devoir être utilisés en fixe et orientés vers le satellite. Ils vont avoir une fonction voix (téléphone) et data (internet). Il y a principalement 3 systèmes : le BGAN Wideye, Le BGAN Thrane and Thrane 300 et 500 et le Thuraya IP. Les BGAN ont une couverture mondiale alors que le Thuraya IP ne couvrira que la Méditerranée, l'Europe, le Proche Orient et l'Asie. Ces systèmes ont une vitesse de dialogue plutôt élevée, en effet le BGAN Wideye et le BGAN 300 peuvent dialoguer en vitesse jusqu'à 380 Kbps. Le BGAN 500 lui va aller jusqu'à 460 Kbps. Il vous permettront donc aisément de faire de l'E-mail ou d'aller surfer sur internet.

Avantages : vitesse de dialogue permettant un temps de téléchargement réduit. Ils permettent de faire de la voix (téléphonie) et du data (email, internet). Ils sont particulièrement adaptés pour des utilisations qui vont au delà du simple téléchargement de fichiers GRIB. Ils ont un rapport vitesse de dialogue / coût très intéressant. Système autonome portable. Certains modèles permettent de connecter plusieurs combinés téléphoniques.

Inconvénients : Système utilisable en fixe mais pas en mouvement.

Budget :
BGAN Wideye : achat du matériel environ 1500 Euros TTC, ouverture de ligne, coût moyen de communication pour un abonnement mensuel de 10 MB / mois de l'ordre de 10 dollars le MB.

BGAN 300/500 : achat du matériel environ 2490 Euros TTC pour le 300 et 2860 Euros TTC pour le 500, coût moyen de communication pour un abonnement mensuel de 10 MB / mois de l'ordre de 10 dollars le MB.




Partenaire de toutes vos idées, le Comptoir Eolien partenaire ENF Solar offre toute son expertise et accompagne à chaque étape particulier et professionnel, en vous proposant de nombreuses gammes de produits en matériel solaire et matériel éolien ainsi que des eoliennes horizontales de qualité professionnelle au meilleur prix ! En effet, fort de son expérience de plus de 9 ans, le Comptoir Eolien a su analyser et comprendre vos besoins nous disposons d'une large gamme de kits réseau pour réduction de facture EDF. C'est pourquoi nous vous proposons une vaste gamme de produits tournée vers les énergies nouvelles et renouvelables. Découvrez sur ComptoirEolien.fr plus de 1400 produits référencés pour équiper votre camping-car, votre maison avec une éolienne ou votre voilier avec un kit hybride.



Commentaires et avis clients :







Partagez votre opinion avec les autres clients 


Livraison    Satisfait ou remboursé    Moyens de paiements    FAQ    Mentions légales    Contact

Les photos des produits ne sont pas contractuelles; se référer à la fiche du produit.
Qui sommes nous ? - ComptoirEolien.fr - L'expert du matériel éolien et solaire.
Ce site est enregistré auprès de la CNIL sous le N°: 1391557.
Copyright © 2007-2020 - Le Comptoir Eolien ® - Groupe MADAULE - Tous droits réservés.
Conception web : Madaule Jérôme - Propulsé par Lauyan - Dernières mises à jour le :
Pour toujours plus de proximité, nous sommes également présents sur les réseaux sociaux :
Facebook - ✔ Twitter   - Visitez notre Blog - Consulter les Archives  -  Suivez notre flux RSS 



 

4.8 / 5 Calculé sur 612 avis vérifiés


🔒 Le Comptoir Eolien ® utilise un encodage Sécurisé SSL 256 Bits