L'énergie d'une éolienne pour particuliers n'est pas comparable avec celle des générateurs géants des compagnies électriques que l'on voit fleurir. Ses proportions, ainsi que la quantité d'électricité produite sont adaptées aux besoins des particuliers.

Ainsi, selon ses proportions, l'énergie d'une éolienne domestique peut couvrir la quasi-totalité des besoins électriques d'une famille, ou se contenter d'alimenter quelques prises de courant, voire de prendre simplement le relais en cas de coupure du réseau électrique.

L'éolienne pour particulier, des performances pour les particuliers

Cliquez pour agrandir l'image
Les modèles d'éoliennes domestiques produisent plus ou moins d'électricité selon les besoins. On trouve des modèles ayant des capacités allant de 100 W à 20 kW.

On considère généralement qu'une éolienne pour particulier produisant plus de 5 kW permet à un particulier de revendre de l'électricité. En effet, à partir de cette capacité, le générateur produit plus de courant que ce qui est consommé.

L'énergie éolienne n'alimentera pas forcément la totalité de votre logement. Vous pouvez ainsi choisir de relier l'éolienne à seulement une ou deux prises électriques.

Exemple : vous pouvez alimenter à l'énergie éolienne la prise sur laquelle est branché votre réfrigérateur, afin de faire d'une part des économies et d'autre part de ne pas rencontrer de problème en cas de coupure de courant.

Comprendre l'énergie éolienne


L'éolienne utilise l'énergie mécanique des vents pour faire tourner un rotor, de la même manière que les moulins anciens. Ce rotor est lui-même relié à un générateur d'électricité, qui produit de l'électricité, qu'il faut ensuite encore réguler pour qu'elle soit utilisable.

Les éoliennes professionnelles peuvent fonctionner avec des vents de 5 à 200 km/h. Les éoliennes domestiques, pour leur part, fonctionnent avec des vents de 10 à 90 km/h ; mais il faut avoir des vents généralement supérieurs à 20 km/h pour une production d'énergie éolienne correcte.

L'énergie éolienne dépend de la taille de l'aérogénérateur. Les éoliennes professionnelles peuvent produire entre 5 kW et 5 MW (le plus souvent 1 à 3 MW). Les éoliennes pour particulier ont une puissance 10 fois inférieure : elles génèrent entre 100 W et 20 kW d'électricité (le plus souvent 3 5 kW).