■ Accueil   ■ Qui sommes nous ?   ■ CGV   ■ Mentions légales   ■ Contactez-nous  
 Matériel éolien    Matériel solaire    Convertisseur    Onduleur - relais    Batterie    Chargeur    Eclairage
   

Le blog - news

Electricité : pour quoi il vaut mieux miser sur l'énergie renouvelable que sur le nucléaire.


jeudi 27 décembre 2018, 13:56

L'Agence de l'environnement estime que le développement massif des énergies renouvelables est la meilleure façon de produire une électricité à un coût réduit à long terme.

Développer massivement les énergies renouvelables d'ici 2050 et 2060 est la meilleure façon de produire une électricité à un coût réduit et qui soit la moins chère possible pour les Français, selon une étude publiée lundi par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Cette étude, qui modélise plusieurs scénarios d'évolution de la production d'électricité française, conclut aussi que "si le prolongement d'une partie du parc nucléaire historique permettrait une transition efficiente, [...] le développement de la filière EPR ne serait pas compétitif".

Publiée deux semaines après l'annonce de la feuille de route énergétique de la France à horizon 2028 par le gouvernement, cette étude a pour but d'apporter "un regard de long terme" et de "s'assurer qu'un choix fait aujourd'hui ne va pas faire peser des coûts indus à nos enfants et petits-enfants quelques dizaines d'années plus tard", explique le président de l'Ademe, Arnaud Leroy, cité dans le document.

"A chaque fois dorénavant qu'on parle trajectoire énergétique, se pose la question du coût, [...] donc il faut qu'on documente la question de la pertinence économique, de la viabilité économique" des choix possibles pour le pays, a-t-il expliqué.

Centrale nucléaire en France

Un coût moyen de production plus cher avec l'EPR

Selon les conclusions de l'étude, l'optimum économique serait que les énergies renouvelables fournissent autour de 85% de la consommation d'électricité française en 2050, et plus de 95% en 2060, quelles que soient les variantes considérées (consommation, faible acceptabilité des énergies vertes, prolongement du nucléaire aisé, arrêt automatique des réacteurs nucléaires à 50 ans, etc.).

L'étude montre également le rôle du nucléaire historique pour accompagner la transition, avec une fermeture progressive des réacteurs à 40 et 50 ans. En revanche, si la France se lance dans un programme industriel de construction d'EPR, alors la part des énergies renouvelables baisserait autour de 75% en 2050 et le coût de production moyen de l'électricité serait globalement plus cher.

Par ailleurs, ajoute Arnaud Leroy, "on se rend compte qu'on n'a plus besoin de subvention dès 2035, à la fois pour l'éolien terrestre et le solaire", qu'aucun besoin de stockage massif n'est nécessaire avant cette date et que ces scénarios permettent d'accompagner un développement important des véhicules électriques, comme d'assurer la stabilité du réseau électrique.

Deux ans après la réalisation d'une étude prospective sur un mix-électrique 100% renouvelable, le président de l'Ademe défend la neutralité de l'Agence. "On est un opérateur étatique, on n'a rien à vendre", affirme-t-il.

Source: Par bfmtv.

Un plan solaire pour porter le taux d'énergies renouvelables à 32% en 2030


vendredi 29 juin 2018, 10:36

Dès 2019, le gouvernement va augmenter la prime à l'achat d'un chauffage ou d'un chauffe-eau solaire par les Français, selon le plan "Place au soleil, que révèle, jeudi, franceinfo.

Avec son plan "Place au soleil", présenté jeudi 28 juin, le gouvernement veut promouvoir l'énergie photovoltaïque en France pour porter le taux d'énergies renouvelables à 32% en 2030, contre 22% aujourd'hui, révèle franceinfo. Pour y parvenir, différentes mesures très concrètes sont prévues afin d'encourager la conversion des particuliers, des entreprises ou des agriculteurs.

Dès 2019, le gouvernement va augmenter la prime à l'achat d'un chauffage ou d'un chauffe-eau solaire par les Français. Près de 30 000 ménages en étaient pourvus fin 2017. L'État va également simplifier les démarches des supermarchés qui s'engagent à installer des panneaux solaires sur leurs parkings et sur leurs toits. La mesure concerne pour l'instant une centaine de magasins par enseigne. Les écoquartiers sont inclus dans le dispositif.

Les panneaux d'une habitation

Le cas des exploitations agricoles

Le plan solaire concerne aussi les agriculteurs qui installeront des panneaux solaires à la fois pour leur propre consommation et pour vendre ensuite de l'électricité. L'État prendra en charge 40% du prix du raccordement au réseau. L'énergie solaire ainsi produite peut leur apporter jusqu'à 15 000 euros de revenus en plus par année. Actuellement, Les exploitations agricoles accueillent 13% des installations photovoltaïques et 3% en solaire thermique. Au total, près de 15 000 installations agricoles sont déjà impliquées dans le développement du solaire photovoltaïque.

L'armée s'engage pour le photovoltaïque

L'armée a également décidé de céder des terrains pour différents projets photovoltaïques à l'horizon 2025. Le ministère des Armées s'engage à mobiliser plus de 2 000 hectares à l'horizon 2025.

Enfin, des labels "Ville solaire" et "Département solaire" vont être créés afin de valoriser l'engagement des collectivités locales dans le déploiement de l'énergie solaire. Il s'agit d'engager 100 villes à atteindre, d'ici 2020, des objectifs de développement solaire comprenant notamment un nombre minimum de panneaux solaire par habitant ou la mise en place d'un "cadastre solaire" permettant à tous les citoyens du territoire de connaître le potentiel photovoltaïque de leur logement ou bâtiment.

Source: Par franceinfo - Célia Quilleret - Radio France.

Strasbourg : la première éolienne urbaine sur le toit de l'usine Suchard


mardi 13 février 2018, 11:22

L'initiative se veut plus symbolique qu'autre chose, l'éolienne ne produira que 10 MW par an mais permettra de rejeter une tonne de C02 en moins dans l'atmosphère. Cette première éolienne urbaine vient d'être inaugurée à l'usine Carambar & Co qui abrite notamment les rochers Suchard.

Une éolienne en plein centre ville à Strasbourg, c'est possible. Depuis qu'une éolienne urbaine a été inaugurée sur le toit de l'usine Suchard dans le quartier de la Meinau. Ce projet réalisé par l'usine de chocolat s'inscrit dans la stratégie de l'Eurométropole pour sa transition énergétique et son plan climat à l'horizon 2030.

L'éolienne réalisée par la start-up Inergys a été installée sur le toit en juillet dernier © Radio France - Yassine Khelfa

Pour le symbole

L'éolienne ne produira que 10 MW par an mais permettre d'éviter de rejeter une tonne de C02 en moins dans l'atmosphère.  Généralement, l'éolien se développe particulièrement en milieu rural, en front de mer ou dans les champs. En ville, c'est plus rare parce que les bruits peuvent s'avérer devenir des obstacles. Pour produire de l'électricité, une éolienne doit être entraînée par un vent puissant. Mais grâce à la startup Inergys qui permet de mettre en place des petites éoliennes en milieu urbain, l'Eurométropole et Carambar&Co, cette éolienne a été installée sur le toit de l'usine de confiserie en juillet dernier.

Une éolienne avec des bienfaits

50.000 euros ont été nécessaires pour la mettre en place. L'Eurométropole a injecté 30.000 euros et ce projet est une "prouesse" pour Alain Jund, en charge de la transition énergétique.

L'intérêt de cette éolienne est de montrer que les énergies renouvelables c'est possible en milieu urbain et que la transition énergétique est bien engagée dans l'Eurométropole.

Pour le directeur de l'usine, cette éolienne vient souffler un vent  nouveau pour l'entreprise : "c'est peu de production d'énergie mais c'est innovant pour la suite car on espère développer nos activités vers l'énergie renouvelable".

Source: Par Yassine Khelfa M'Sabah France Bleu Alsace.

Tempête Carmen : une éolienne s'effondre sous la force du vent


mardi 2 janvier 2018, 13:28

La tempête Carmen a balayé l'Hexagone ce week-end du Nouvel An, avec des rafales allant jusqu'à 130 km/h. 11 000 foyers restent sans électricité ce lundi 1er janvier.


La tempête Carmen s'est invitée pour le premier jour de l'année 2018. Si les vents se sont calmés, les dégâts sont importants. À Bouin, en Vendée, une éolienne s'est effondrée ce lundi matin. Elle faisait partie d'un groupe de huit éoliennes implantées depuis quinze ans. 260 tonnes de métal ont été emportées par la tornade, avec des débris projetés à des dizaines de mètres. L'ouest de la France a été fortement impacté par la tempête, comme la Bretagne, où une ligne qui alimente la presqu'ile de Quiberon (Morbihan) n'a pas résisté aux assauts du vent.

L'ouest de la France fortement impacté


La Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire sont les trois régions les plus touchées par les vents violents de la tempête. Jusqu'à 65 000 abonnés se sont retrouvés sans électricité ce lundi après-midi. Ce soir, 11 000 foyers doivent attendre mardi pour être dépannés.

Source: Par franceinfo.

Crédit photo n°1 :
© Stocklib / guijunpeng
Id: 25088344
Type de média: Photographie
Auteur: guijunpeng


Crédit photo n°2 :
© Stocklib / wang song
Id: 51587678
Type de média: Editorial
Auteur: wang song / wangsong


Crédit photo n°3 :
© Stocklib / Satakorn Sukontakajonkul
Id: 89625960
Type de média: Photographie
Auteur: Satakorn Sukontakajonkul / satakorn



Partenaire de toutes vos idées, le Comptoir Eolien partenaire ENF Solar offre toute son expertise et accompagne à chaque étape particulier et professionnel, en vous proposant de nombreuses gammes de produits en matériel solaire et matériel éolien ainsi que des eoliennes horizontales de qualité professionnelle au meilleur prix ! En effet, fort de son expérience de plus de 9 ans, le Comptoir Eolien a su analyser et comprendre vos besoins nous disposons d'une large gamme de kits réseau pour réduction de facture EDF. C'est pourquoi nous vous proposons une vaste gamme de produits tournée vers les énergies nouvelles et renouvelables. Découvrez sur ComptoirEolien.fr plus de 1200 produits référencés pour équiper votre camping-car, votre maison ou votre voilier avec un kit hybride.





Commentaires et avis clients :







Partagez votre opinion avec les autres clients 


Livraison    Satisfait ou remboursé    Moyens de paiements    FAQ    Mentions légales    Contactez-nous

Les photos des produits ne sont pas contractuelles; se référer à la fiche du produit.
ComptoirEolien.com - ComptoirEolien.fr - L'expert du matériel éolien et solaire.
Ce site est enregistré auprès de la CNIL sous le N°: 1391557.
Copyright © 2007-2018 - Le Comptoir Eolien ® - Groupe MADAULE - Tous droits réservés.
Conception web : Madaule Jérôme - Propulsé par Lauyan - Dernières mises à jour le : .
Pour toujours plus de proximité, nous sommes également présents sur les réseaux sociaux :
Facebook , ✔ Twitter et ✔ Google+


Infos - diverses    Infos - éoliennes    Infos - solaire    Le blog



4.8 / 5 Calculé sur 422 avis vérifiés


Articles non disponibles à la vente actuellement - Clim - chauffage - Moteurs hors-bord