Nos clients parlent de nous ! Voir les commentaires de nos clients    


   

Le blog - news

Les Kényans craquent pour le solaire en kit


mardi 21 février 2017, 10:28

Traversée d'une Afrique bientôt électrique (4). Face à la pénurie et aux coupures d'électricité incessantes, 14 % des Kényans se sont tournés vers le photovoltaïque « hors réseau ».

Chaque soir, quand le soleil se couche sur Nairobi, le bidonville de Kangemi s'illumine. Le ciel violet laisse place au sodium orangé de l'éclairage public, au bleu des lampes anti-moustiques, au jaune pâle d'une flamme de kérosène, au blanc tungstène des ampoules à incandescence et, désormais, à l'éclat moins aveuglant du solaire.

La rue est moite, agitée. Les enfants jouent au football contre les murs. Les travailleurs rentrent à la maison et les commerçants en profitent pour ouvrir leurs échoppes, déployer leurs étals. Quartiers de bœuf, légumes luisants, beignets humides ou poissons capitaine. Comme ceux que Scholastica Tienow retourne et fend de son couteau. Le geste est plus précis depuis que les vapeurs de sa lampe à pétrole ne l'étourdissent plus.

Le rue de Kangemi

Pas d'électricité courante la journée

Il y a quatre mois, pour la remplacer, la poissonnière a acheté un kit solaire à l'entreprise américano-kényane M-Kopa. Cette version basique du kit comprend un panneau photovoltaïque, une batterie de 8 W, deux ampoules, une radio, un chargeur de téléphone et une torche. Elle utilise cette dernière pour éclairer son étal d'une lumière claire et désormais inoffensive. C'est la marchande de tomates, de l'autre côté de la rue, qui lui a mis la puce à l'oreille. « J'ai vu qu'elle n'utilisait plus sa lampe tempête mais avait une torche électrique, raconte Scholastica. Elle m'a dit qu'elle s'éclairait avec le soleil. » Quelques jours plus tard, elle aussi installait un panneau photovoltaïque non loin de son étal, sur le toit de sa maison, où elle nous reçoit aujourd'hui dans un salon rempli d'enfants qu'éclairent les ampoules du kit.

A 55 ans, Scholastica a trois fils, trois filles, et une poignée de petits-enfants qui regardent « Bob l'éponge » sur la télévision du salon. « A Kangemi, la plupart des maisons sont raccordées au réseau électrique national, explique-t-elle. Mais les coupures et les délestages sont réguliers. Dans notre maison, nous n'avons pas de lumière la journée, car notre propriétaire coupe l'électricité de 6 heures du matin à 18 heures. » Scholastica et son mari, ouvrier temporaire dans le bâtiment, paient 5 000 shillings (44 euros) de loyer, l'électricité étant comprise par le contrat de bail, mais limitée.

A cause des coupures régulières, les devoirs des enfants devaient être faits aux derniers rayons du soleil devant la maison pour éviter qu'à l'intérieur la lampe à kérosène ne les fasse tousser et noircisse les murs. Une des raisons qui l'a conduite, à l'instar de 14 % des Kenyans, à opter pour le solaire, quand 56 % de la population utilise encore le kérosène, les piles et les bougies comme sources principales de lumière, les autres étant raccordés au réseau électrique.

Pour obtenir son kit, elle a dû verser un acompte de 3 000 shillings à M-Kopa et doit leur envoyer sur la durée d'une année 50 shillings (0,44 euro) par jour via M-Pesa, un système de transfert d'argent par SMS extrêmement populaire au Kenya. Une somme qu'elle peut payer en avance, 350 shillings par semaine ou 1 500 par mois. Scholastica, qui gagne 3 000 shillings par jour, n'a pas de difficulté à payer. « Après un an, le panneau solaire et tous les objets connectés m'appartiendront, explique-t-elle. Je pourrai en faire usage librement. » Le kit ainsi remboursé lui reviendra au final à 21 250 shillings (188 euros). « Sur le long terme, cela me coûtera bien moins cher que l'utilisation du kérosène ou du courant. » Environ 3 500 shillings de moins qu'une année de kérosène, selon M-Kopa. Après avoir payé son matériel, elle pourra choisir de contracter d'autres microcrédits auprès de M-Kopa pour obtenir de nouveaux produits : un réservoir d'eau, des plaques de cuisson, un smartphone ou un système de 20 W avec une télé solaire.

Système de microcrédits

C'est grâce à ce système de microcrédits que M-Kopa s'est rapidement implanté dans les foyers africains. L'entreprise affirme connecter 500 nouveaux foyers quotidiennement au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, soit 375 000 depuis son lancement en 2012. Nombre que l'entreprise prévoit de porter à un million d'ici la fin 2017. Sa stratégie d'implantation privilégie les villages et les quartiers où le réseau national d'électricité est inexistant ou mal entretenu. Comme dans le comté de Busia, à l'extrême ouest du Kenya, d'où est originaire Scholastica.

« Dans mon village, personne n'a de lumière, d'électricité ou de télévision », lance-t-elle en préparant sur la table du salon le quill, légume proche de l'épinard qui accompagne l'ugali, plat national à base de farine de maïs. « Ce que je voudrais, c'est offrir à ma famille l'un des grands kits avec la télévision solaire, peut-être des plaques de cuisson électriques aussi. » Elle laisse s'étouffer un silence couvert par le dessin animé des petits. « Je serai heureuse de pouvoir leur apporter un peu de lumière. »

Source: Par Matteo Maillard

En Europe, l'énergie éolienne a désormais dépassé le charbon


vendredi 10 février 2017, 05:17

L'éolien, avec une capacité de 154 Gigawatts (GW), devient ainsi le second plus grand parc de capacité de production d'électricité en Europe, dépassant d'une courte tête le charbon (152 GW) mais encore loin derrière les centrales à gaz (186 GW).

L'énergie éolienne a le vent en poupe. En Europe, la capacité installée de l'éolien dépasse désormais celle du charbon, comme le révèle le rapport annuel du secteur publié par WindEurope le jeudi 9 février. L'éolien, avec une capacité de 154 Gigawatts (GW), devient ainsi le second plus grand parc de capacité de production d'électricité en Europe, dépassant d'une courte tête le charbon (152 GW) mais encore loin derrière les centrales à gaz (186 GW).

La progression en quelques années est spectaculaire. En 2005, l'éolien ne représentait que 6% de la capacité totale de production d'électricité en Europe (41GW), contre 16,7% aujourd'hui. Si toutes les énergies renouvelables se développent, l'éolien concentre l'essentiel des investissements. Au cours de l'année écoulée, 51% des nouvelles capacités de production installées dans l'Europe des 28 ont concerné l'éolien, contre 27% pour le solaire et 13% pour le gaz naturel.

Bonne nouvelle pour la planète, 86% des investissements se sont tournés vers le renouvelable en 2016, un niveau record. Toutefois, du fait d'un moindre rendement par rapport aux sources d'énergie conventionnelles, l'éolien n'a pu couvrir que 10,4% des besoins en électricité en Europe, contre 10,7% en 2015. Mais grâce à cette montée en puissance indéniable, les gouvernements de l'UE les plus actifs peuvent progressivement réduire leur parc nucléaire et fermer des centrales à charbon vieillissantes.

Graphique sur la capacité électrique de l'éolien et du charbon en Europe.

Concentration des investissements

En la matière, l'Allemagne continue la course en tête. Déjà premier parc éolien en Europe, l'Allemagne a accueilli 44% des nouvelles installations d'éoliennes en 2016. Mais le rapport salue également l'effort d'investissement en France qui a atteint un record l'an passé (+1,5 GW). Dans l'Hexagone, la capacité de l'éolien atteint désormais 12 GW, ce qui place la France au 4ème rang européen derrière l'Allemagne (50 GW), l'Espagne (23 GW) et la Grande-Bretagne (14 GW). 

"L'énergie éolienne est désormais une énergie bien installée et essentielle à l'approvisionnement électrique de l'Europe. Elle est également mature et importante, totalisant 330.000 emplois et contribuant à hauteur de plusieurs milliards d'euros aux exportations européennes", s'est félicité Giles Dickson, président de WindEurope, cité dans un communiqué. 

Seul bémol: le développement de l'éolien dépend encore fortement du soutien des pouvoirs publics. On peut ainsi regretter que plus de la moitié des pays de l'UE n'aient réalisé aucun investissement dans l'éolien l'an dernier. 75% des 27,5 milliards d'euros investissements ont été réalisés dans seulement 5 pays.

Source: Par Laure-Emmanuelle HUSSON





Partenaire de toutes vos idées, le Comptoir Eolien partenaire ENF Solar offre toute son expertise et accompagne à chaque étape particulier et professionnel, en vous proposant de nombreuses gammes de produits matériel solaire; matériel éolien et des eoliennes horizontales de qualité professionnelle au meilleur prix ! En effet, fort de son expérience de plus de 8 ans, le Comptoir Eolien a su analyser et comprendre vos besoins nous disposons d'une large gamme de kits réductions factures - injection réseau. C'est pourquoi nous vous proposons une vaste gamme de produits tournée vers les énergies nouvelles et renouvelables. Envie faire des économies d'énergie avec une installation de kits solaires sites isolés - energie solaire ? D'installer des eoliennes verticales dans votre jardin ? D'installer très simplement votre propre kit solaire photovoltaique en site isolé ? Tout en donnant du sens à votre achat. Découvrez sur ComptoirEolien.fr plus de 1200 produits référencés pour équiper votre camping-car, votre maison ou votre voilier avec un kit solaire - éolien. Vous pourrez découvrir la réalité de cet engagement sur votre facture d'électricité et sur l'environnement, à travers notre site et vennez découvrir nos kits éoliens hybrides fonctionnent avec des batteries - piles.



Le Comptoir Eolien, c'est aujourd'hui près de 1200 références distribuées dans le monde sur www.comptoireolien.com, une expertise que vous retrouverez au coeur des produits que nous avons sélectionnées pour vous. En tant que consommateur, vous vous montrez de plus en plus exigeants et attentifs lorsque vous effectuez vos achats, c'est pour cela que nous vous aidons aux choix des composants et à la configuration de certains produits, une aide à leur utilisation, et une assistance 7j/7 par courriel, SAV. Pour vous garantir un large choix et des prix toujours en réalité avec le marché, nous vous proposons des centaines de produits de marques variées et reconnues. Ces produits ont été sélectionnés dans le but de vous faciliter le quotidien et cela, au meilleur rapport qualité / prix / usage.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Accueil    |    Qui sommes nous ?    |    Livraison    |    Satisfait ou remboursé    |    Moyens de paiements    |    FAQ    |    CGV    |    Mentions légales    |    Contactez-nous

Les photos des produits ne sont pas contractuelles; le produit ne comprend pas forcément tous les éléments de la photo. Se référer à la fiche détaillée du produit.
ComptoirEolien.com - ComptoirEolien.fr - ComptoirDuSolaire.fr - L'expert du matériel éolien et solaire - Ce site est enregistré auprès de la CNIL sous le N°: 1391557.
Avec le Comptoir Eolien soyez à la pointe de la technologie en matière d'énergie autonome - Conception : Madaule Jérôme - Propulsé par Lauyan.
Copyright © 2007-2017 - Le Comptoir Eolien ® - Groupe MADAULE - Tous droits réservés - Dernières mises à jour le : .








ComptoirEolien.eu - ComptoirEolien.net - ComptoirEolien.org - EcouestEnergie.fr - EcouestHabitat.fr - Statistiques du site - 4.8 / 5 Calculé sur 230 avis vérifiés