Le mât et le pylône d'éolienne
Afin d'être efficace, l'éolienne pour particulier doit capter des vents relativement forts. Pour ce faire, elle doit être placée assez haut.
Ainsi, les pales, et parfois le générateur, sont situées en hauteur, au sommet d'un mât ou d'un pylône : la hauteur peut varier de 10 à 35 m.
Installation des pales en hauteur : mât ou pylône ?
Il existe donc deux types d'éléments permettant d'installation les pales en hauteur :
- le mât,
- le pylône.
Le mât d'éolienne : surtout pour l'éolienne horizontale
Le mât, élément rigide vertical, est généralement réservé aux éoliennes horizontales.
Résistant, le mât d'éolienne ne doit pas plier sous le vent, et sa structure ne doit pas pouvoir être attaquée par la rouille, les champignons, la moisissure... Il existe 2 types de matériaux d'un mât d'éolienne : aluminium ou métal résistant à la rouille.
Lors de la conception, on commence par décider si le mât est implanté sur des fondations ou non :
Si le générateur est situé en haut du mât, des fondations sont incontournables. Dans les autres cas, elles restent vivement conseillées.
En effet, les fondations permettent d'assurer le bon ancrage du mât et donc de l'éolienne dans le sol. Ainsi, votre éolienne pour particulier ne risque pas d'être déracinée par le vent.
Bon à savoir : pour toujours plus de sécurité, le mât peut être fixé par des haubans. Ce terme désigne des câbles métalliques qui partent du mât et vont jusqu'au sol. La solidité du mât est donc renforcée.
Le pylône : pour les 2 types d'éolienne
Plusieurs éléments verticaux, un peu à la manière d'un pylône électrique, soutiennent l'éolienne. Cette technique est utilisée aussi bien pour les éoliennes domestiques à axe vertical, qu'à axe horizontal.
Tout comme le mât, le pylône doit être bien ancré dans le sol pour pouvoir résister aux vents.
D'autre part, l'aluminium s'avère être un matériau idéal pour la construction, car il est résistant en plus de ne pas craindre la rouille.
Le point négatif de cette technique concerne les éoliennes domestiques de grande hauteur, car le pylône n'est pas esthétique, d'autant moins quand il est haut.
Bon à savoir : que vous optiez pour un mât ou un pylône, vous devez l'installer sur un terrain dégagé de tous les éléments susceptibles d'être endommagés dans un rayon égal à la hauteur de l'éolienne.
Questions fréquentes
Les pales doivent être placées en hauteur afin de capter des vents plus forts et constants. Cela permet d'optimiser la production d'électricité. La hauteur d'un mât ou pylône peut varier de 10 à 35 mètres selon le modèle d'éolienne.
Un mât est un élément rigide vertical, généralement utilisé pour les éoliennes horizontales. Un pylône, quant à lui, est constitué de plusieurs éléments verticaux similaires à ceux des pylônes électriques, adapté aux éoliennes verticales et horizontales.
Le mât doit être capable de résister à la force du vent sans se plier ni être affecté par la rouille, les champignons ou la moisissure. Il est souvent fabriqué en aluminium ou en métal résistant à la corrosion.
Les fondations assurent la stabilité et l'ancrage du mât, évitant ainsi le déracinement de l'éolienne par des vents forts. Si le générateur est situé en haut du mât, des fondations sont indispensables.
Un hauban est un câble métallique reliant le mât au sol. Il sert à renforcer la solidité et la stabilité du mât, particulièrement dans des zones exposées à des vents forts.
Oui, le pylône est utilisé aussi bien pour les éoliennes verticales que horizontales. Toutefois, pour les grandes éoliennes domestiques, il peut être considéré comme moins esthétique que le mât.