Le fonctionnement du solaire photovoltaïque est assez simple.  Les électrons sont “énergisés“ lorsqu'ils sont exposés à la lumière du soleil.  Ceux-ci se libèrent alors de leurs atomes et peuvent ainsi transporter le courant électrique dans une direction précise, comme une batterie, et génèrent ainsi une source d'électricité.  Ainsi un panneau solaire photovoltaïque peut convertir directement l'énergie du soleil en électricité.
Cliquez pour agrandir l'image
Le photovoltaïque est le processus qui transforme directement l'énergie du soleil en électricité.

Ce n'est pas un procédé utilisant la chaleur pour activer des turbines qui se transformeront en électricité, puisque l'énergie solaire est directement convertie en électricité. Comme sur les calculettes solaires qu'ont les enfants à l'école, sauf que l'énergie produite est multipliée des millions de fois.

Comment ça fonctionne ?

Normalement, un système solaire stocke l'énergie en surplus dans une batterie ce qui vous permet d'utiliser cette réserve lorsqu'il n'y a pas ou trop peu de soleil pour alimenter votre maison.

Selon les systèmes, la batterie n'est pas toujours nécessaire.  Par exemple pour une pompe à eau, l'eau est pompée et stockée à un niveau élevé pendant la journée, et le soir l'eau est utilisable grâce à la pression provoquée par la gravité.

Un Bon Investissement

Se doter de capteurs solaires photovoltaïques se révèle être un bon investissement plus qu'intéressant sur le long terme.
C'est ainsi que la plupart des installations solaires photovoltaïques sont destinées à la revente de l'énergie.  En quelques années à peine, l'investissement est rentabilisé, grâce aux économies générés par la production d'électricité.

Les Panneaux Solaires Thermiques

Ils se présentent sous la forme de capteurs qui absorbent l'énergie solaire, pour la restituer sous forme de chaleur.
Ce système fonctionne été comme hiver, sans influence de la température extérieure, puisqu'il ne dépend que du rayonnement solaire.  Ce principe est simple et éprouvé.

Les panneaux solaires thermiques s'utilisent pour satisfaire deux besoins différents:
  • Tout d'abord le chauffage de l'eau sanitaire (chauffe-Eau Solaire Individuel):  la pose de 3,5 à 4,5 m² de capteurs solaires permet d'apporter 80% des besoins en eau chaude d'une famille de 2 à 4 personnes.
  • Ensuite le chauffage de l'eau sanitaire couplé à une production de chaleur pour le système de chauffage existant (Système Solaire Combiné):  pour compléter votre mode de chauffage traditionnel avec le solaire, entre 8 et 15 m2 de panneaux sont nécessaires selon le logement et l'exposition solaire de l'habitation.

Les Avantages du Solaire :

Lorsqu'on prend en compte les avantages du solaire, on pense bien sûr à la réduction de la facture au fil des années et aussi à la réduction du CO2 associée à la production d'électricité et à son acheminement. Mais comme tout, des panneaux solaires sont un investissement pour votre maison qui peut augmenter la valeur de votre bien immobilier, votre fibre écologique sera ravie tout comme votre porte-monnaie !