⚠ Erreur Configuration: JavaScript n'est pas activé dans votre navigateur.
Pour naviguer sur le site et bénéficier de toutes les fonctionnalités, il vous faut activer JavaScript.

Le Comptoir Eolien ® - Groupe MADAULE
Le Comptoir Eolien ® - France

✅ Nicolat Hulot annonce qu'il faudra fermer un grand nombre de réacteurs

Nicolas Hulot annonce qu'il faudra fermer "peut-être jusqu'à 17" réacteurs nucléaires


Pour ramener à 50 % la part de l'atome dans la production d'électricité à l'horizon 2025, « on va fermer un certain nombre de réacteurs », a déclaré, lundi, le ministre de la transition écologique.

Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique, s'est engagé, lundi 10 juillet, à fermer des réacteurs nucléaires, « peut-être jusqu'à 17 », pour respecter la loi sur la transition énergétique, qui vise à ramener à 50 % la part de l'atome dans la production d'électricité à l'horizon 2025.

« Chacun peut comprendre que pour tenir cet objectif, on va fermer un certain nombre de réacteurs (…) Laissez-moi planifier les choses, ce sera peut-être jusqu'à 17 réacteurs, il faut qu'on regarde », a déclaré sur RTL le ministre. La France compte actuellement 58 réacteurs répartis dans 19 centrales.

« Planifier la transition »

« Chaque réacteur a une situation économique, sociale et même de sécurité très différente », a souligné, Nicolas Hulot, qui veut « planifier » la transition vers une production d'électricité plus diversifiée. « Si nous voulons atteindre l'objectif, mécaniquement, à mesure que nous allons baisser notre consommation et diversifier notre production, nous allons fermer un certain nombre de réacteurs », a-t-il assuré.

Le ministre a présenté jeudi un « plan climat » pour le quinquennat qui fixe un certain nombre d'orientations dans le secteur de l'énergie, mais qui ne détaille pas la manière dont le gouvernement compte parvenir à baisser significativement la part du nucléaire qui aujourd'hui représente environ 75 % de la production d'électricité en France.

« Nous nous conformerons à la Programmation pluriannuelle énergétique », ou PPE, la feuille de route énergétique de la France créée par la loi sur la transition énergétique, a déclaré lundi une porte-parole d'EDF, l'exploitant des 58 réacteurs nucléaires français, sans commenter directement les déclarations de M. Hulot.

Un parc nucléaire en France

Une échéance difficile à tenir

De nombreux experts jugent toutefois l'échéance de 2025 difficile à tenir pour réduire de 75 % à 50 % la part du nucléaire dans la production électrique françaises. Vieillissant, le parc nucléaire français est confronté à de nombreuses incertitudes, surtout techniques, liées aux exigences de sûreté, et économiques, sur le montant et le rythme des investissements colossaux nécessaires pour prolonger la durée de vie de centrales.

Cependant les capacités de production d'électricité à partir du charbon et du fioul sont en baisse, tandis que le développement des énergies renouvelables (éolien, solaire) est confronté à des défis technologiques, notamment concernant le stockage de l'énergie.

La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), doyenne du parc nucléaire français, a été actée dans les derniers jours du quinquennat de François Hollande, mais elle ne devrait intervenir qu'au moment de la mise en service de l'EPR de Flamanville (Manche), prévue pour l'instant en 2019.

Cette fermeture est toutefois vivement contestée par des élus régionaux et les syndicats d'EDF.

Source: Par Le Monde.fr avec AFP


SAV France


Accueil    ValidationInfos - diverses    ValidationInfos - éoliennes    ValidationInfos - solaire

Les photos des produits ne sont pas contractuelles; se référer à la fiche du produit.
♻ L'éco-participation est incluse sur les produits concernés.
Qui sommes nous ? - ComptoirEolien.fr - L'expert du matériel éolien et solaire.
Ce site est enregistré auprès de la CNIL sous le N°: 1391557.
Copyright © 2007-2020 - Le Comptoir Eolien ® - Groupe MADAULE - Tous droits réservés.

Validation Livraison  Validation Moyens de paiements  Validation FAQ  Validation Mentions légales  Validation Satisfait ou remboursé

Pour toujours plus de proximité, nous sommes également présents sur les réseaux sociaux :
Facebook   -  Twitter   -  Suivez notre flux RSS   -  Articles contextuels 📄

Validation Conditions générales de vente  Validation Protection des données  Validation À propos  Validation Contactez-nous

⭐⭐⭐⭐⭐ 736 Avis Vérifiés - 🔒 Le Comptoir Eolien ® utilise un encodage Sécurisé SSL