La technologie back contact est idéale dans le cadre d'applications nécessitant le chargement de batteries. Elle permet d'obtenir un courant de charge très élevé et ce malgré des dimensions très réduites.
On distingue 3 types de panneaux solaires photovoltaïques :
  • Les panneaux solaires photovoltaïques monocristallins : les cellules solaires sont issues d'un seul bloc de silicium fondu, elles sont donc très "pures". Ces panneaux offrent le meilleur rendement (entre 13 et 17%), mais sont plus chers à la production, donc à la vente. Les cellules sont en général octogonales et d'une couleur uniforme foncée (bleu marine ou gris).
  • Les panneaux photovoltaïques polycristallins : leurs cellules solaires sont élaborées à partir d'un bloc de silicium cristallisé en forme de cristaux multiples. Ces panneaux photovoltaïques ont un rendement de 11 à 15%, mais leur coût de production est moins élevé que les panneaux monocristallins. Les cellules sont de forme rectangulaire, de couleur bleu nuit avec des reflets. On considère que ces panneaux ont en général le meilleur rapport qualité/prix.
  • Les panneaux photovoltaïques amorphes, dont les cellules sont produites à partir d'un "gaz de silicium", qui est projeté sur du verre, du plastique souple ou du métal. Les cellules amorphes ont un coût de production plus bas, mais leur rendement n'est que 7% à 10%. C'est le type de cellule que l'on utilise pour les panneaux souples ou pliables.

Le panneau solaire back-contact

Le panneau solaire back-contact
Un panneau solaire photovoltaïque équipé de cellules solaires monocristallines de type back contact offre un rendement extrêmement élevé (très haut rendement). En effet, la technologie back contact permet d'obtenir un rendement de conversion exceptionnel et améliore les performances du panneau solaire photovoltaïque lorsque le spectre lumineux diminue. Ceci a pour effet d'optimiser le rendement du panneau durant toute l'année. Ces caractéristiques rendent ce type de panneau solaire photovoltaïque particulièrement adapté à une utilisation en site isolé (camping-car, marine, habitation, pompage, télécommunication, etc.).

Les panneaux solaires photovoltaïques utilisant la technologie back contact se composent de cellules solaires monocristallines considérées actuellement comme les plus performantes du marché. Ces cellules ont la particularité de produire une tension de charge très élevée même par hautes  températures et permettent d'obtenir une puissance de charge excellente même par très faible irradiance.

La technologie back-contact exploite au maximum les différents spectres de lumière par coefficients de température très bas et optimise ainsi le chargement des batteries, quelque soit le temps, la température, durant toute l'année.

Caractéristiques et atouts d'un panneau solaire photovoltaïque équipé de la technologie back contact :

  • Cellule au rendement inégalé atteignant jusqu´à 21,5 %
  • Courants de charge très élevés
  • Connexion des cellules effectuée en face arrière
  • Cadre en aluminium anodisé, stable et préperforé, montage rapide, fixation simple
  • Puissance de charge supérieure même par températures élevées grâce à un excellent coefficient de température-tension très faible
  • Excellent rendement même par faible irradiance grâce à une parfaite exploitation de l´ensemble du spectre de lumière. Usage adapté à tous les temps.
  • Particulièrement robuste par l´emploi d´un verre solaire renforcé, d´une très haute perméabilité à la lumière.
  • Très haute fiabilité grâce à l'emploi de techniques issues de l´aérospatiale pour relier les cellules entre elles sans tension.
  • Etanchéité et imperméabilité du module garanties par l´insertion des cellules dans l´EVA selon la technique multicouche.