Pont de diode redresseur
Le pont de diode est un dispositif électronique qui joue un rôle crucial dans la conversion de l'énergie électrique. Il se compose d'une série de diodes qui sont connectées de manière à effectuer la conversion du courant alternatif en courant continu. Cette transformation est nécessaire pour recharger la batterie d'un système électrique. Il existe deux types de ponts de diodes, les monophasés et les triphasés, qui sont utilisés en fonction des besoins du système électrique en question. Ce dispositif est conçu pour une utilisation efficace et fiable, ce qui assure un alimentation constante en énergie pour les différents systèmes électriques.
Un pont de diode est nécessaire dans certains cas, car sur une installation monophasé il n'est pas possible de connecter directement une éolienne triphasée sur les circuits continus 12 ou 24 V cc. A la sortie de l'éolienne on va trouver seulement 3 fils, identiques et non différenciés, délivrant du courant alternatif. En fait il n'est pas nécessaire de différencier les phases sur une éolienne, voilà pourquoi ces fils sont identiques. Par contre, il faudra impérativement leur adjoindre un régulateur pour pouvoir la connecter à un parc batteries.
Contrairement à un pont de diode redresseur, le régulateur ou contrôleur de charge a deux fonctions. D'une part il va lisser le signal du courant, c'est à dire qu'il va permettre d'obtenir un courant continue de tension plus stable, les pics de tensions venant compenser les creux. Et d'autre part il va dissiper le courant superflu pour fournir un courant de sortie ne dépassant pas une tension voulue.
A partir de ce moment, nous obtenons un courant continu propre cependant, en cas de ralentissement ou d'arrêt de l'éolienne, la tension chutera et nous n'aurons plus de courant.