Produisez votre énergie pour la maison !


Le Québec compte 112 citoyens, commerçants et fermiers qui produisent de l'électricité, selon les chiffres d'Hydro-Québec. La province devrait-elle s'inspirer de l'Ontario, qui favorise bien plus l'autoproduction citoyenne? Les avis sont partagés.

Sur le toit de son triplex de Rosemont, Martin Desmarais dispose de 12 panneaux solaires, et, depuis cet été, d'une éolienne. «Aujourd'hui, la journée est ensoleillée, mais sans vent. Je devrais produire environ 15 kWh d'électricité. La partie inutilisée va être mesurée et créditée par Hydro-Québec. Mais comme demain, il fera mauvais, ce gain va s'annuler», raconte le preneur de son rosemontois.

S'il a décidé d'installer pour 12000$ de matériel sur son toit, c'est par curiosité et pour diminuer sa facture d'électricité. Martin Desmarais a également planté dans son sous-sol des fruits et légumes et il dispose d'un bac de pisciculture, où grandissent près de 50 tilapias.

Au Québec, il a bénéficié de 2000$ de rabais grâce au programme ÉcoRénov, et Hydro-Québec lui crédite les quantités excédentaires d'électricité produite au coût du marché (7,3¢/kWh).

«Comme le coût de l'électricité est assez bas au Québec, je doute de pouvoir rentabiliser mon matériel un jour. C'est plus pour l'expérience, car dès que tu mets la main à la pâte, tu te rends plus compte de l'importance de cette richesse et tu la gaspilles moins», raconte le Rosemontois.

Si Martin Desmarais vivait en Ontario, il aurait été bien plus encouragé financièrement à devenir producteur d'électricité. Là-bas, on lui aurait racheté ses surplus à un tarif cinq fois supérieur (391¢/kWh) et on lui aurait signé un chèque (au lieu de lui faire un crédit comme Hydro-Québec).

Un résidant de Rosemont a installé 12 panneaux solaires et une éolienne sur son toit

Éric Carrière, un enseignant d'Ottawa est de ceux-là. En mai 2014, il a installé 40 panneaux solaires sur le toit de sa maison ainsi qu'un onduleur permettant de transformer l'électricité produite en courant alternatif. Le tout pour un total de 27700$ (32000$ s'il ne s'était pas occupé lui-même de l'installation).

En 2015, Hydro-Ottawa lui a reconnu une production équivalente à 4030$, ce qui signifie qu'il aura rentabilisé son installation en moins de sept ans. «C'est un investissement rentable aussi bien pour la province que pour les individus», explique le fondateur du blogue ToutElectrique.ca.

M. Carrière, qui roule en Volt électrique depuis 2012, croit que, «à l'exemple de l'Ontario, le Québec et les autres provinces devraient augmenter les subventions à l'achat de véhicules électriques [8000$ actuellement] et faire en sorte que les citoyens aient aussi leurs propres panneaux électriques afin de s'engager encore plus rapidement dans la voie de la décarbonisation de l'économie».

Selon Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la chaire de gestion du secteur de l'Énergie de HEC Montréal, «le Québec ne devrait absolument pas suivre l'exemple de l'Ontario, à moins qu'on désire dépenser de l'argent inutilement». Il souligne qu'en Ontario, l'électricité est principalement d'origine nucléaire et gazière, alors que le Québec compte sur de l'électricité plus verte, «qui est en outre produite en surplus».

Preuve selon lui que le programme microFIT (voir boîte en chiffre) est loin d'être la panacée, l'Ontario a fait une bien meilleure affaire ce mois-ci en signant une entente de livraison avec Hydro-Québec de 2 milliards de kWh par an à un coût du kWh environ six fois inférieur que dans le cadre de microFIT.

Une éolienne municipale

En mai 2017, le parc Philippe Laheurte, dans l'arrondissement de Saint-Laurent, devrait être éclairé grâce à une éolienne conçue par 12 finissants en génie mécanique de Polytechnique Montréal.

Avec un budget de 27000$, en partie financé par l'arrondissement, et qui reste à boucler, les étudiants vont fabriquer de nouvelles pales pour l'éolienne du parc. Installée en 2009 par un entrepreneur privé, cette dernière n'avait pas fait long feu. Il ne reste plus aujourd'hui que le mât et les câbles de soutien.

«On va préparer pour l'arrondissement une éolienne clés en main faite pour les milieux urbains. Il y aura notamment des capteurs pour prévenir les risques de bris, mais aussi pour recueillir des données et mesurer son efficacité», explique Étienne Sakr, l'étudiant qui pilote le projet.

Les éoliennes classiques à trois pales produisent plus d'énergie, mais sont aussi plus bruyantes. Les étudiants planchent donc sur un système hybride d'éolienne à axe vertical. Elle n'aurait pas besoin d'être démarrée et serait capable de prendre 30% de l'énergie du vent sans dépasser les 40 dB, soit le bruit d'une conversation.

«L'éolien et le solaire sont définitivement les énergies de l'avenir. Le vent et la lumière appartiennent à tous, alors cela a du sens que les citoyens soient capables un jour de produire eux-mêmes leur électricité», clame le jeune homme. L'arrondissement de Saint-Laurent ne cache d'ailleurs pas sa volonté d'acquérir une certaine autonomie dans ce domaine.

Source: Par Mathias Marchal - Métro




Partenaire de toutes vos idées, le Comptoir Eolien partenaire ENF Solar offre toute son expertise et accompagne à chaque étape particulier et professionnel, en vous proposant de nombreuses gammes de produits en matériel solaire; matériel éolien et des eoliennes horizontales de qualité professionnelle au meilleur prix ! En effet, fort de son expérience de plus de 8 ans, le Comptoir Eolien a su analyser et comprendre vos besoins nous disposons d'une large gamme de kits réseau pour réduction de facture EDF. C'est pourquoi nous vous proposons une vaste gamme de produits tournée vers les énergies nouvelles et renouvelables. Envie faire des économies d'énergie avec une installation de kits solaires pour sites isolés ? D'installer des eoliennes verticales dans votre jardin ? D'installer très simplement votre propre kit solaire photovoltaique en site isolé ? Tout en donnant du sens à votre achat. Découvrez sur ComptoirEolien.fr plus de 1200 produits référencés pour équiper votre camping-car, votre maison ou votre voilier avec un kit hybride. Vous pourrez découvrir la réalité de cet engagement sur votre facture d'électricité et sur l'environnement, à travers notre site et vennez découvrir nos kits éoliens hybrides fonctionnent avec des batteries au gel à décharge lente.



Le Comptoir Eolien, c'est aujourd'hui près de 1200 références distribuées dans le monde sur www.comptoireolien.com, une expertise que vous retrouverez au coeur des produits que nous avons sélectionnées pour vous. En tant que consommateur, vous vous montrez de plus en plus exigeants et attentifs lorsque vous effectuez vos achats, c'est pour cela que nous vous aidons aux choix des composants et à la configuration de certains produits, une aide à leur utilisation, et une assistance 7j/7 par courriel, SAV. Pour vous garantir un large choix et des prix toujours en réalité avec le marché, nous vous proposons des centaines de produits de marques variées et reconnues. Ces produits ont été sélectionnés dans le but de vous faciliter le quotidien et cela, au meilleur rapport qualité / prix / usage.



Accueil    |    Qui sommes nous ?    |    Livraison    |    Satisfait ou remboursé    |    Moyens de paiements    |    FAQ    |    CGV    |    Mentions légales    |    Contactez-nous

Les photos des produits ne sont pas contractuelles; le produit ne comprend pas forcément tous les éléments de la photo. Se référer à la fiche détaillée du produit.
ComptoirEolien.com - ComptoirEolien.fr - ComptoirDuSolaire.fr - L'expert du matériel éolien et solaire - Ce site est enregistré auprès de la CNIL sous le N°: 1391557.
Avec le Comptoir Eolien soyez à la pointe de la technologie en matière d'énergie autonome - Conception web : Madaule Jérôme - Propulsé par Lauyan.
Copyright © 2007-2017 - Le Comptoir Eolien ® - Groupe MADAULE - Tous droits réservés - Dernières mises à jour le : .

Inscrivez vous à notre newsletter et rejoignez-nous sur Facebook , Twitter , Google+
       


ComptoirEolien.com, est l'un des sites pionniers du e-commerce en énergie renouvelable en France et spécialiste de la vente à distance de matériel éolien, est aujourd'hui un acteur majeur dans le domaine des énergies hybrides et renouvelables sur le web. ComptoirEolien.fr a été plusieurs fois récompensé pour la qualité de son service clients, vous pourrez donc vous rapprochez sans hésiter une seule seconde de notre service relation client pour tout conseil avant-vente d'une éolienne pour votre habitation par exemple ou pour une question SAV ou retour produit. De plus, si vous hésitez sur l'achat de matériel solaire, comme un panneau photovoltaïque, un kit éolien, vous pourrez vous référer aux avis certifiés et véritables de nos clients et aux différents tests réalisés. Aujourd'hui, en tant que leader du e-commerce sur le marché des énergies éoliennes et du stockage, nous nous efforçons à répondre aux besoins croissants en matériel dernière technologie de nos clients. Que vous soyez à la recherche de matériel type onduleurs, pales d’éoliennes, régulateurs, pour débutant, ComptoirEolien.com propose un catalogue de plus de 1200 références de grandes marques dans les l’univers des énergies solaires et éoliennes (éolien, kit éolien, kit solaire, batteries gel, ou encore piles), ... qui répondra à vos attentes. Le Comptoir Eolien propose régulièrement des offres promotionnelles et des opérations spéciales, donc n'hésitez pas à profiter de nos réductions, code promo Comptoir Eolien pour toujours plus de satisfaction. Profitez également de tous nos services pour acheter en toute sérénité : Garanties & Services SAV, les options de livraison (Colissimo, Chronopost, UPS, DHL, Fedex, ... livraison dom tom et dans le monde entier) et les modes de paiement sécurisés (CB, Paypal, Chèque, Virement...). Enfin, pour répondre à toutes vos questions, rendez-vous sur votre espace Service Client.





ComptoirEolien.eu - ComptoirEolien.net - ComptoirEolien.org - EcouestEnergie.fr - EcouestHabitat.fr - Statistiques du site - Lrsolaire.com - parallel-electric.com - 4.8 / 5 Calculé sur 282 avis vérifiés