Un convertisseur de tension, est relié aux batteries dont il reçoit le courant et sur lequel vous branchez les appareils électriques que vous souhaitez faire fonctionner.
Cliquez pour agrandir l'image
Le convertisseur de tension transforme le courant continu stocké dans une ou des batteries sous une tension de 12V, 24V ou 48V en courant alternatif de tension 230V.

Cliquez pour agrandir l'imageCertains convertisseurs sont conçus pour se brancher sur la prise allume-cigare de votre véhicule pour alimenter les appareils électroniques tels que ordinateurs portables, téléphones, camescopes, consoles de jeux, lecteurs dvd, chargeurs de piles, petit outillage portatif, chauffe-biberons, etc... . On les appelle improprement "convertisseurs allume-cigare".

Les convertisseurs les plus répandus sont les convertisseurs 12V et 24V en 230V. Vous pouvez aussi trouver, notamment pour les installations solaires et éoliennes de forte puissance (supérieures à 1500 Wc), des convertisseurs 48V en 230V.

Cliquez pour agrandir l'imageChoix du convertisseur:

Il existe deux grandes familles de convertisseurs : convertisseurs quasi-sinus ou convertisseurs pur sinus. Le signal électrique émis par un convertisseur quasi-sinus est moins régulier que pour un pur sinus. Cela implique que l'utilisation d'un convertisseur quasi-sinus est recommandée avec les appareils électriques qui ne sont ni inductifs ni électroniques : éclairage à incandescence, fer à repasser, cafetière, plaques, four, convecteur, frigo, radio, TV cathodique...

Pour les appareils qui nécessite un signal électrique régulier, type : écrans plasma ou LCD, ordinateurs, matériel de mesure, etc..., il est fortement recommandé d'utiliser des convertisseurs pur sinus.

Détermination de la puissance du convertisseur:

Pour déterminer la puissance du convertisseur, il existe un principe simple: la somme des puissances des appareils branchés sur le convertisseur doit être inférieure à la puissance du convertisseur. Donc il vous suffit de calculer la somme des puissances de fonctionnement des appareils que vous voulez brancher sur le convertisseur. Cette puissance, exprimée en watts, est indiquée dans la notice des appareils électriques ou bien sur les appareils eux-mêmes.

Il conviendra de distinguer la puissance de fonctionnement de la puissance de démarrage, qui est nécessaire pour mettre en route un appareil électrique. La puissance de démarrage est bien plus élevée que la puissance nominale: jusqu'à 2 à 3 fois supérieure. Les convertisseurs de bonne qualité absorbent des pics de consommation jusqu'à 2 fois leur puissance nominale (sur de courtes durées). Donc en général cela ne pose pas de problème, néanmoins en cas de doute il conviendra peut être de "surdimensionner" le convertisseur.

Rappel : il est préconisé de minimiser la longueur de câble entre la batterie et le convertisseur (inférieur à 6m) et de respecter la section préconisée du câble afin d'éviter les déperditions.