Accueil    Qui sommes nous ?    CGV    Contactez-nous  ☎  
📢 La livraison est GRATUITE ! en France Métropolitaine.
   

Qu'est ce qu'un régulateur de charge pour une éolienne ?

Au niveau de la schématique, on note une première différence entre les régulateurs solaires et éoliens. Les premiers sont branchés en série et les seconds en parallèle pour la plupart. On a donc l'éolienne ou les éoliennes qui sont connectées aux batteries et le régulateur lui-même connecté aux batteries aussi mais sur une ligne différente. On retrouve en revanche un composant supplémentaire qui est une résistance de débordement connectée au régulateur.

Cliquez pour agrandir l'imageCette résistance sert à éliminer sous forme de chaleur l'énergie excédentaire que produit le vent quand les batteries sont déjà en pleine charge. C'est une fonction indispensable car contrairement au régulateur solaire, le régulateur éolien n'est pas banché en série et ne peut en aucun cas couper la charge c'est-à-dire ouvrir le circuit sous peine de voir l'éolienne se détruire.

Une éolienne en effet ne peut être coupée de ses batteries, quand cela arrive la génératrice se retrouve « en roue libre » et la vitesse de rotation augmente dangereusement jusqu'à des vitesses pour les quelles elle n'a pas été conçue. Peuvent alors arriver de fortes vibrations qui rapidement vont mener à une casse soit au niveau électrique, souvent le stator, soit des pales qui ne supporteront pas la vitesse.

Le régulateur doit donc surveiller à la fois la tension (le voltage), la charge (ampérage) et la température des batteries. Dès que l'un de ces paramètres est au rouge il se met alors à dériver tout ou bien une partie seulement de l'ampérage de l'éolienne vers une résistance qui va en chauffant consommer l'énergie excédentaire.

Les régulateurs à utiliser pour cela sont quasiment tous du type PWM (Pulse Width Modulation), c'est-à-dire qu'ils effectuent des micro-coupures afin de diminuer l'ampérage. Dans ce cas cela leur permet de dériver une partie plus ou moins grande de l'énergie de l'éolienne et e faisant continuer ou stopper la charge des batteries afin de les protéger. Les batteries souffrent en effet de plusieurs paramètres, une charge (ampérage) trop importante occasionnant une chaleur excessive ou un voltage trop haut arrivant au même résultat.

Nos régulateurs pour éoliennes sont disponibles dans la rubrique suivante : Régulateurs éoliens




Partenaire de toutes vos idées, le Comptoir Eolien partenaire ENF Solar offre toute son expertise et accompagne à chaque étape particulier et professionnel, en vous proposant de nombreuses gammes de produits en matériel solaire et matériel éolien ainsi que des eoliennes horizontales de qualité professionnelle au meilleur prix ! En effet, fort de son expérience de plus de 9 ans, le Comptoir Eolien a su analyser et comprendre vos besoins nous disposons d'une large gamme de kits réseau pour réduction de facture EDF. C'est pourquoi nous vous proposons une vaste gamme de produits tournée vers les énergies nouvelles et renouvelables. Découvrez sur ComptoirEolien.fr plus de 1400 produits référencés pour équiper votre camping-car, votre maison ou votre voilier avec un kit hybride.





Commentaires et avis clients :







Partagez votre opinion avec les autres clients 


Livraison    Satisfait ou remboursé    Moyens de paiements    FAQ    Mentions légales    Contactez-nous

Les photos des produits ne sont pas contractuelles; se référer à la fiche du produit.
ComptoirEolien.com - ComptoirEolien.fr - L'expert du matériel éolien et solaire.
Ce site est enregistré auprès de la CNIL sous le N°: 1391557.
Copyright © 2007-2019 - Le Comptoir Eolien ® - Groupe MADAULE - Tous droits réservés.
Conception web : Madaule Jérôme - Propulsé par Lauyan - Dernières mises à jour le : .
Pour toujours plus de proximité, nous sommes également présents sur les réseaux sociaux :
Facebook - ✔ Twitter   -  Suivez notre flux RSS 


Infos - diverses    Infos - éoliennes    Infos - solaire    Le blog



4.8 / 5 Calculé sur 507 avis vérifiés

🔒 Le Comptoir Eolien ® utilise un encodage Sécurisé SSL 256 Bits