Tout d'abord, 1 kWh, qu'est ce que c'est ?
1kWh ou kilowattheure, c'est 1000 wattheure (Wh). Cette unité sert à mesurer la consommation de chaque foyer. Pour te faire une idée, le Wh est une unité de mesure d'énergie qui correspond à la quantité produite en une heure par une machine d'un watt.

Cliquez pour agrandir l'image
Dans le salon :
Avec 1kWh, on peut regarder la TV entre 3 et 5h selon la taille et la technologie de son téléviseur. On peut aussi laisser son lecteur DVD ou son décodeur en marche pendant une semaine. Par contre, on ne peut jouer qu'une journée avec sa console de jeux …

Dans la cuisine :
Avec 1kWh, on peut faire fonctionner son réfrigérateur combiné pendant une journée et son congélateur de 200 litres pendant 2 jours. On peut aussi cuire un poulet au four à pyrolyse et faire fonctionner une plaque vitrocéramique ou un four à micro-ondes pendant 1h.

Dans la salle de bain :
Avec 1kWh, on ne fait pas grand chose dans la salle de bain! Il faut 2kWh pour prendre une douche et 4kWh pour prendre un bain.

Dans la buanderie :
Avec 1kWh, on peut lancer un cycle de lavage du linge. Par contre, il faudra 3kWh pour un cycle de sèche-linge!

Éclairage :
Avec 1kWh, on peut s'éclairer entre une journée et une journée et demie. Cela dépend si l'on habite en maison ou en appartement. Il faut bien veiller au choix des luminaires car avec 1kWh, on fait fonctionner une lampe à halogène pendant seulement 2h alors qu'on peut s'éclairer pendant 7h avec 7 lampes basse consommation !

Confort thermique :
Avec 1kWh, on peut améliorer le confort thermique de son logement en se chauffant entre 45 minutes et 1h l'hiver ou en climatisant son foyer pendant à peu près 6h l'été.

Au bureau :
Avec 1kWh, on peut travailler une demi-journée avec un ordinateur fixe contre une journée et demie avec un ordinateur portable. Un modem ADSL fixe consomme 1kWh en 8h, qu'il soit en marche ou en veille.

En voiture :
Avec 1kWh, on peut parcourir 2km avec une Smart électrique.