Chargement en cours ...
☎  07.81.34.05.36
🏠 Accueil    Éolien    Solaire    + de produits
   
📢 La livraison est GRATUITE ! en France Métropolitaine.
🏠 Accueil
🛒 Panier
ℹ CHERS CLIENTS, NOTRE SITE RESTE OUVERT ET LES LIVRAISONS À DOMICILE SONT ASSURÉES
   

Valorem s'installe dans le Tarn-et-Garonne

Valorem s'installe dans le Tarn-et-Garonne : le projet des 6 éoliennes va être expliquer aux riverains


Initié dès 2012, le projet de la société Valorem qui envisage l'installation d'éoliennes entre Garonne et canal (sur le territoire de Montech, Finhan et Montbartier) a toujours le vent en poupe.

Depuis l'installation d'un mat de mesure de vent installé à Montbartier entre septembre 2014 et février dernier et une première information du public via nos colonnes, le projet semblait avoir disparu des écrans radars. Mais il est toujours d'actualité. La société Valorem lance ce mois de novembre une phase de concertation avec les populations locales par le biais de réunions programmées dans les communes concernées (lire ci dessous).

Les éoliennes VALOREM en Tarn-et-Garonne

Instruction en cours

Le planning de ce premier projet éolien en Tarn-et-Garonne suit donc son cours. «Notre demande d'autorisation environnementale unique déposée en décembre dernier et déclarée recevable en juin dernier, est en cours d'instruction par les services de l'État», fait savoir Valorem. L'enquête administrative est en cours. Dans les semaines à venir, le préfet devra saisir le tribunal administratif. De là, l'enquête publique sera programmée. Valorem espère qu'elle pourra se dérouler en avril prochain. Il conviendra ensuite de purger la période de recours d'une durée légale de 4 mois. Suivra l'arrêté, qui s'il est favorable, donnera le feu vert définitif à la réalisation du projet. Ce n'est qu'à l'issue de cette procédure que Valorem pourra envisager la mise en chantier de ses éoliennes. Les travaux pourraient débuter au cours de l'hiver ou début du printemps 2019 pour s'achever 9 à 12 mois plus tard. Les éoliennes seraient en mesure de brasser le vent et produire leur électricité dès 2020. Pour l'heure, Jean-François Seul, responsable de projet Valorem, se dit «assez confiant» de l'avancée du dossier même si un long délai (six mois) s'est écoulé entre le dépôt des demandes administratives (en décembre 2016) et leur recevabilité (en juin 2017), «là où un mois suffit dans d'autres départements. Mais c'était la première fois que ces services préfectoraux traitaient ce genre de dossier», commente M. Seul.

«Du vent en quantité suffisante»

Le projet éolien Garonne et canal aurait donc tout pour réussir. Le potentiel éolien est jugé «satisfaisant» selon les mesures réalisées. «La vitesse moyenne à hauteur de moyeu est supérieure à 5 m/s sur l'année, soit plus de 18 km/h. La turbulence sur le site est suffisamment faible, située à moins de 11 % à hauteur de moyeu, ce qui assure des conditions de fonctionnement optimales pour les éoliennes. Cette analyse poussée a permis de valider la faisabilité technico-économique du projet de Garonne et Canal», assure Valorem.

Paysage, bruit, faune… Étude d'impact

«L'étude sur le milieu humain» s'est intéressée quant à elle au paysage (lignes de reliefs, boisements, patrimoine, voies de communication…) pour proposer «des scénarios d'implantation intégrant au mieux les éoliennes au paysage», souligne encore l'opérateur dans la lettre expédiée aux populations.

Au niveau acoustique, la norme devra être celle de la réglementation qui stipule «qu'en présence d'éoliennes, le bruit ne doit pas être supérieur de 5 décibels le jour par rapport au niveau sonore ambiant (avant l'implantation d'éoliennes) et de 3 décibels la nuit».

L'étude environnementale enfin s'est efforcée d'analyser les impacts potentiels du futur parc éolien sur les oiseaux, les chauves-souris, la flore et la petite faune… Les conclusions de ces études seront jointes à l'enquête publique. D'ores et déjà, certaines conclusions ont conduit le porteur du projet à adapter l'implantation de ces éoliennes, pour éviter certaines zones sensibles. «L'implantation finale respect les recommandations des bureaux d'études et des services de l'État», assure Valorem.

Six éoliennes...

Le projet de Garonne-et-Canal de Valorem est à ce jour, constitué de six éoliennes : deux à Montech, deux à Finhan et une à Montbartier. «Sa production annuelle est estimée à 38 600 MWh (estimation à affiner en fonction du type de technologie choisie), soit la consommation électrique de 14 000 foyers environ ou 55000 habitants (hors vhauffage et eau chaude). deux a montech», annonce Valorem.

Caractéristiques des machines :

Diamètre du rotor de 131 m ; Hauteur de mat de 134,5 m, ; Hauteur bout de pale maximum de 200 m . Puissance maxi : 3 MW

Cinq rencontres

Valorem sera présent pour répondre aux questions sur le projet. À Monbéqui (mairie) mardi 7 novembre (9 -12 heures et 13 h 30-17 heures), A Montech (maison des associations) mercredi 8 novembre (9 -17 heures) ; A Finhan (mairie) jeudi 9 novembre (9 -12 heures et 13 heures-17 heures) ; A Bessens (mairie) vendredi 10 novembre (9 -17 heures) ; A Montbartier (maison des associations) lundi 13 novembre (9 -17 heures).

Source: Par Pierre Mazille.




Partenaire de toutes vos idées, le Comptoir Eolien partenaire ENF Solar offre toute son expertise et accompagne à chaque étape particulier et professionnel, en vous proposant de nombreuses gammes de produits en matériel solaire et matériel éolien ainsi que des eoliennes horizontales de qualité professionnelle au meilleur prix ! En effet, fort de son expérience de plus de 9 ans, le Comptoir Eolien a su analyser et comprendre vos besoins nous disposons d'une large gamme de kits réseau pour réduction de facture EDF. C'est pourquoi nous vous proposons une vaste gamme de produits tournée vers les énergies nouvelles et renouvelables. Découvrez sur ComptoirEolien.fr plus de 1400 produits référencés pour équiper votre camping-car, votre maison avec une éolienne ou votre voilier avec un kit hybride.



Commentaires et avis clients :







Partagez votre opinion avec les autres clients 


Livraison    Satisfait ou remboursé    Moyens de paiements    FAQ    Mentions légales    Contact

Les photos des produits ne sont pas contractuelles; se référer à la fiche du produit.
Qui sommes nous ? - ComptoirEolien.fr - L'expert du matériel éolien et solaire.
Ce site est enregistré auprès de la CNIL sous le N°: 1391557.
Copyright © 2007-2020 - Le Comptoir Eolien ® - Groupe MADAULE - Tous droits réservés.
Conception web : Madaule Jérôme - Propulsé par Lauyan - Dernières mises à jour le :
Pour toujours plus de proximité, nous sommes également présents sur les réseaux sociaux :
Facebook - ✔ Twitter   - Visitez notre Blog - Consulter les Archives  -  Suivez notre flux RSS 



 

4.8 / 5 Calculé sur 621 avis vérifiés


🔒 Le Comptoir Eolien ® utilise un encodage Sécurisé SSL 256 Bits