Energie à bord comment choisir son équipement électrique ?
Nous vous avions dit lors d'un précèdent article que nous allions suivre Claude dans le choix et la préparation de son bateau en vu de la traversée de l'atlantique. Voici donc le deuxième article qui est cette fois consacré à l'énergie à bord ou comment résoudre l'équation entre les besoins énergétiques à bord et le choix des équipements.
Si, sur des navigations à la journée ou ne dépassant pas 150 miles, le problème se règle par un choix de capacité de batteries suffisante, il faut estimer sa consommation et utiliser les batteries à 50 % de leur capacité nominale afin de ne pas entraver leur longévité, notamment concernant les batteries GEL ou AGM.
Souvent, par inattention, cette règle n'est pas respectée et l'on s'aperçoit d'une panne lorsque, par exemple, le pilote se met en alarme « law batterie ». Par ailleurs des décharges répétées en dessous des 50% raccourci la durée de vie de la batterie.

On a donc intérêt, dans tous les cas, à utiliser les batteries de services GEL ou AGM qui supportent des décharges lentes alors que les batteries classiques, batterie au plomb, ou batterie de démarrage, sont conçus pour fournir beaucoup d'énergie pendant un temps réduit. Je n'ose imaginer les vacances sans batteries de servitude donc sans pilote, sans frigo, sans électronique, sans feux de route, sans feu de mouillage etc….
Pour des navigations au long cours, j'ai choisi d'installer des panneaux solaires ( la largeur des tableaux arrières des bateaux modernes permet sans nuire à l'esthétique d'installer des puissances élevées).
Le groupe électrogène, est bruyant, d'autant que, si nécessaire, le moteur débrayé fournit du 12 volts.
Les éoliennes ont un faible rendement surtout au portant où le vent relatif est faible.
La solution de l'hydrogénérateur sera utilisée si je me suis un peu trompé dans mes calculs. C'est une solution intéressante car celui-ci produit l'énergie pendant les navigations, moment où le pilote fonctionne.

Lorsque j'ai fait le calcul des capacités de batteries et de la puissance des panneaux solaires, j'ai commencé par estimer la consommation. Pour réduire celle-ci toutes les ampoules utilisées longtemps ( feux de route, feu de mouillage, lumière rouge de table à carte) ont été changées pour des ampoules à LED. J'ai pris en compte la consommation de l'électronique, du frigo et du pilote ( si besoin, le frigo sera arrêté).
Mon estimation est de 70 Ah/jour en 12 V. J'ai donc installé 280 watts de panneaux solaires sachant que ceux-ci non réglables ne donnent pas plus du quart de la puissance installée. Les panneaux ont été installés sur un portique ( support d'antennes de pneumatique modifié) à l'arrière du bateau.
Ce calcul est un peu pessimiste car,dans la journée, les panneaux produisent l'énergie demandée et rechargent les batteries. C'est donc la consommation nocturne qui devrait, théoriquement, être seule prise en compte mais il faut prendre une marge importante pour les jours à faible ensoleillement. En navigation, il faut vérifier la tension des batteries chaque fois que l'on fait le point ( une petite case dans le livre de bord me semble appropriée.) Le stockage de l'énergie se fait par 2 batteries AGM de 100 Ah chacune (elles ont été mises en service en même temps et sont du même fabricant).
Tout cela est très théorique et ne reste, malgré tout, que mon point de vue.
Questions fréquentes
Pour gérer efficacement l'énergie à bord, il est essentiel de bien dimensionner la capacité des batteries et des équipements de production d'énergie (panneaux solaires, éoliennes, hydrogénérateurs). Utilisez des batteries GEL ou AGM capables de supporter des décharges lentes et évitez de les décharger à plus de 50% pour préserver leur durée de vie. Estimez votre consommation énergétique avant d'équiper le bateau et installez des panneaux solaires pour compenser les besoins quotidiens.
Les batteries GEL ou AGM sont conçues pour supporter des décharges lentes et répétées, contrairement aux batteries de démarrage classiques. Elles sont idéales pour les équipements nécessitant une alimentation continue, comme le pilote automatique, le frigo ou l'éclairage à bord. Utiliser ces batteries augmente la durée de vie du système électrique à bord.
Pour une navigation prolongée, il est conseillé de prévoir des batteries avec une capacité suffisante pour couvrir la consommation quotidienne, tout en laissant une marge de sécurité. Par exemple, pour une consommation de 70 Ah/jour, installer deux batteries AGM de 100 Ah permet de respecter la règle des 50% de décharge maximale.
Les panneaux solaires permettent de produire de l'énergie renouvelable et silencieuse à bord, réduisant ainsi la dépendance aux groupes électrogènes bruyants. Pour maximiser l'autonomie, il est recommandé d'installer des panneaux solaires d'une capacité suffisante pour couvrir la consommation journalière, en tenant compte de la faible production en cas de mauvais temps.
Pour optimiser la consommation électrique, remplacez les ampoules traditionnelles par des LED à faible consommation, réduisez l'utilisation des équipements énergivores (par exemple, arrêtez le frigo si nécessaire), et surveillez régulièrement la tension des batteries, surtout en navigation.
Les éoliennes ont un rendement limité sur un bateau, notamment au portant où le vent relatif est faible. Elles peuvent néanmoins constituer un complément intéressant pour la production d'énergie, surtout par vent fort et stationnement prolongé au mouillage.
L'hydrogénérateur est une solution idéale pour produire de l'énergie pendant la navigation. Il fonctionne grâce à la vitesse du bateau, produisant de l'électricité de manière continue, ce qui est particulièrement utile lorsque le pilote automatique est actif.
Pour surveiller l'état des batteries, il est conseillé de vérifier régulièrement la tension des batteries, idéalement à chaque point de navigation. Intégrer une case spécifique dans le livre de bord pour noter la tension des batteries est une bonne pratique.